Comme promis, je vous propose une traduction française du super tuto de trop top cardigan de l'énormissime Katy du blog No Big Dill... tuto auquel je ne suis juste pas complètement accro, non, non, non, non et non...
Vous excuserez donc mes incohérences... s'il y en a, certaines, celles qui m'appellent mam night, diront que je fais mon Jean-Claude VanDamme... tant pis... ou tant mieux, d'ailleurs ;-) et puis, pour éviter de dire des bêtises, j'ai utilisé ses photos et croquis que je vous conseille de suivre encore plus attentivement que mes explications charabiaesques ;-)
Katy part du principe que le super avantage du jersey, c'est qu'on peut laisser les bords à cru, voire aller jusqu'à avoir des coutures visibles. Et puis, le jersey pardonne beaucoup et est si confortable...
Matériel nécessaire: 2-3m de jersey (en fonction de votre taille et de la longueur voulue), du fil, votre Tshirt préféré et du papier à patron.
Il faut commencer par dessiner les contours du Tshirt - sans découper le papier et en gardant un peu de marge autour de chaque pièce, de manière à obtenir ceci:
L'étape suivante consiste à modifier les formes de la manière suivante:
- allonger les manches de 10cm
- Sur le devant, changer la forme de l'encolure en la remontant harmonieusement d'une dizaine de cm et, dans le prolongement, ajouter une quinzaine de cm au centre. Cette pièce ne sera plus coupée sur le pli du tissu et devra être coupée deux fois (ben, oui, droite et gauche)
- Sur le dos, remonter le col d'une dizaine de cm (à la même hauteur que le col du devant)
NB: allongez les devants et dos autant que vous le voulez, en fonction du cardigan que vous avez envie de porter tout le temps...
Reporter ces pièces sur votre tissu, le couper, en gardant une marge de coupe de 1cm sur les côtés, 2 sur les épaules et sur le col et 0 à l'avant, en haut et en bas.
C'est là que je vous avoue que je n'ai jamais tenu compte de la prochaine étape puisque ce que je voulais surtout reproduire, c'est la forme générale du cardigan. La première couture à faire est l'assemblage du col et des épaules.
il faut coudre les avants sur le dos en gardant le joli côté du tissu visible (non, ça ne fait pas peur), recouper les marges de coupes à 1cm et repasser la couture à plat, de manière à ce que chaque bord retombe de part et d'autre de la couture. Là, avec un joli point au choix, il faut surpiquer les bords.
Après cela, il ne suffit plus que de coudre les manches le long de l'emmanchure, puis, de les fermer (le tout, le joli côté à l'intérieur - ces coutures-ci ne doivent pas être visibles) - en partant du poignet, et, dans la continuité, coudre les côtés. Si vous n'avez pas de surjeteuse, je vous conseille d'utiliser un point zig-zag étroit pour garder l'élasticité du tissu et éviter que les coutures ne lâchent.
à porter à volonté, fermé par une broche, avec une ceinture ou rien... je vous laisse choisir et apprécier... et me dire si vous avez tout compris... et me prévenir si vous en avez fait 1 (ou 5...)
Thank you, so much, Katy, fot letting me use this tutorial!