Magazine Humeur

Les feux de Beltane et la marque des produits laitiers.

Publié le 07 mai 2011 par Jcr3


PUB PRODUITS LAITIERS par thierrylefranc

Saint Patrick, fraichement débarqué sur Erin et encore sobre, ne trouvant aucun foyer allumé pour célébrer Pâque, alluma lui même un grand feu. Il ne savait pas que la veille du premier mai, les Irlandais avaient coutume d'éteindre tous les feux du Royaume pour n'en allumer qu'un seul, immense, dans le palais du roi.

Le roi voyant au loin la lueur de la flambée du saint, fut consterné et compris qu'il s'agissait d'un mauvais présage.

L'anniversaire druidique de Baal, Beltane -Beal-tene- est l'une des plus importantes fêtes druidiques qui se tenait le premier mai. Tous les feux du pays étaient éteints avec soin depuis la veille. La nuit précédant Beltane était connue comme celle choisie par les sorcières pour sortir, jeter des sorts et voler le lait des vaches.

beltane-produits_laitiers_2.jpg

Les fêtes de Beltane se célébraient à l'extérieur, dans des lieux élevés, sur des collines ou des tertres.

Au pays de Galles, 9 hommes, qui ne devaient porter sur eux aucun objet de métal, étaient chargés de ramasser des fagots composés de 9 essences de bois différentes. On préparait les matériaux nécessaires puis on se munissait d'un vilebrequin et d'une planche de chêne percée d'un trou. 3 et parfois 9 fois 9 personnes étaient requises pour actionner l'engin destiné à allumer le feu.

Si l'un d'entre eux avait commis quelque crime, le feu ne s'allumait pas ou était dépourvu de sa vertu ordinaire.

A l'origine plusieurs feux étaient probablement allumés cote-à-cote. Sur l'ile de Man on allumait tellement de feux que l'ile entière semblait s'être embrasée. La fête était encore en vogue au XVIII siècle.

Ces feux de Beltane conservaient indubitablement des traces de sacrifices humains. On prenait le repas, on chantait et on dansait à la lumière des flammes.

Ben_Laden_time_magazine_cover_2011.jpg
Celui qui recevait une part de gâteau portant une marque devait être sacrifié.

A la fin du repas, le Maitre de Cérémonie apportait un grand gâteau aux bords crènelés, am bonnach beal-tine, cuit dans le feu de Bel, parfois accompagné d'une crème faite d’œufs et de lait, partagée entre tous.

Le gâteau était ensuite découpé et partagé. Celui qui recevait un certain morceau, marqué au charbon de bois*, était aussitôt empoigné par les assistants du maitre de cérémonie qui faisaient semblant de le jeter dans le feu.

Le reste de l'assistance intervenait alors et sauvait le malheureux. Il restait cependant couvert d’opprobre toute l'année et on parlait de lui le cailleach beal-tine, un terme fort injurieux, comme d'un mort.

beltane-produits_laitiers_5.jpg
Celui qui recevait un certain morceau, marqué au charbon de bois, était aussitôt empoigné par les assistants du maitre de cérémonie

Ailleurs, les élus devaient passer par 3 fois à travers le feu, sauter 3 fois par dessus ou en faire 3 fois le tour. Les gens courraient chercher leurs troupeaux pour en faire de même, jusqu'à parfois faire roussir le poil des animaux entre les flammes purificatrices.

Dans certaines régions, le gâteau d'avoine était surmonté de 9 protubérances qu'on détachait et lançait par dessus son épaule en se tenant face au feu.

Dans les Highlands, certains gâteaux étaient percés d'un trou à travers lequel on trayait les vaches. On pouvait aussi faire un fromage de Beltane**, le jour même qu'on gardait jusqu'au prochain Beltane pour préserver le lait et les vaches des sortilèges.

Une survivance peut être trouvée dans la coutume de faire dévaler une colline à des gâteaux d'avoine rond ou des meules de fromage.

beltane-produits_laitiers_Moloch.gif
Moloch, dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les Ammonites, sacrifiaient leurs premiers-nés en les jetant dans un brasier [Google img]

Le feu de Beltane était considéré comme une puissante protection contre les sortilèges et un remède contre toutes les maladies. Une pincée de cendre dans la chaussure préservait des malheurs et des chagrins. On lui prêtait le pouvoir de changer la nature des poisons.

Dans le nord-est de l’Écosse, le lendemain de la nuit de Beltane, on allumait des feux, appelés feux d'ossements, qu'on secouait en criant : « Flambe, feu ! Brule les sorcières ». Sur l'ile de Man, on mettait le feu aux landes de genet pour y déloger êtres malfaisants qui s'y dissimulaient sous la forme de lièvres***.

La veille du premier mai est aussi connue comme étant la nuit de Walpurgis, la nuit des sorcières, dont on craignait les charmes. Des feux semblable à ceux de Beltane étaient communs en Europe centrale et dans les Alpes.

Revoyez cette "pub sympa" d'un autre oeil... Est-il encore temps d'allumer des feux d'ossements?

D'après james George Frazer - Le rameau d'or IV - Balder, le magnifique [Amazon]. et un décryptage qui avait jadis circulé sur la toile, qui m'est tout de suite revenu à l'esprit en lisant Frazer et qui m'a inspiré le parrallèle pour le moins... parrallèle!

* La marque repère

** Ba-ba-ba, ba-ba-by-Bel -tane

*** Easter bunny ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine