La mise en service d’un nouveau bâtiment public, c’est toujours un événement important. Quand c’est une nouvelle médiathèque, c’est une très belle page qui s’ouvre devant nous. C’est la raison pour laquelle elle a attiré beaucoup de Templemarois.
Voici ce que j’ai déclaré à cette occasion.
L’inauguration de l’espace Noël Dejonghe, pour laquelle nous sommes réunis aujourd’hui est l’aboutissement d’une longue histoire.
Nous avons choisi de rendre hommage à Noël, mon prédécesseur, parce qu’avec lui, nous avions commencé à en parler il y a bien longtemps. Avec lui, nous avions rêvé de la salle Desbonnet rénovée, dans laquelle nous nous trouvons. Noël avait conduit avec l’équipe municipale du précédent mandat cette réhabilitation, même s’il n’avait malheureusement pas pu la voir dans son aspect définitif. Nous avions en effet à l’époque choisi de reconstruire au même endroit cette salle qui depuis son inauguration en avril 2008 a déjà largement contribué au renouveau qualitatif de notre vie culturelle. Nous y accueillons des manifestations plus nombreuses, plus variées, qui accueillent un public grandissant.
Au moment même où nous planchions sur cette salle des fêtes, nous réfléchissions déjà à l’évolution de notre bibliothèque, que faisait fonctionner depuis 20 ans une équipe de bibliothécaires bénévoles auxquels je veux rendre un hommage tout particulier aujourd’hui : Brigitte Crampon, Germaine Bleuet, Anne-Marie Pigot, Jean-Paul Crampon et André Bertrand, récemment disparu et à qui nous pensons aujourd’hui. La bibliothèque était jusqu’alors logée dans un bâtiment que nous souhaitions conserver, mais qui ne répondait plus aux exigences d’un tel équipement.
Avec Noël, avec l’équipe municipale, avec les bibliothécaires, nous souhaitions offrir à la population une véritable médiathèque, qui permette de découvrir un roman, une bande dessinée, des recettes de cuisine, mais aussi un journal, un CD, un DVD. Nous souhaitions dès l’origine que cet équipement soit aéré, accueillant pour les plus petits comme les plus grands.
C’est le cahier des charges que nous avons proposé au cabinet d’architecte « S » de Bernard Naudin et à l’agence Puzzle, spécialisée dans la définition d’équipements de lecture publique. Ces experts nous ont aidé à préciser ce que nous souhaitions et ils nous ont conseillé, avec l’aide précieuse de Marie-Cécile Delache, de la médiathèque départementale et de Pascal Allard, conseiller au livre de la Drac, de réaménager la médiathèque dans ce qui s’appelait alors la salle Jaune, et dans le même temps de créer une nouvelle salle associative derrière, sur des terrains qui appartenaient à la mairie. Parce que comme l’explique souvent Pascal Allard, une bibliothèque, ça doit se voir, comme une boucherie, ou une épicerie. Il fallait donc qu’elle soit visible de la rue Jules Guesde, l’axe principal de la commune.
Voilà très brièvement résumée la genèse de la médiathèque Noël Dejonghe. Nous voulions que le nom de notre ancien maire, trop vite disparu, reste attaché à la vie de Templemars, et il nous a semblé qu’en l’associant à la fois à cet ensemble de bâtiments à vocation associative et culturelle et en donnant son nom à la nouvelle médiathèque, nous rendions hommage au travail inlassable qu’il avait accompli pour la commune et ses habitants.
Noël souhaitait que nous offrions des services de qualité. Mais c’était aussi un homme de culture, et il serait heureux aujourd’hui que nous attachions son nom à ce bel outil qui va, nous n’en doutons pas, permettre à de très nombreux Templemarois de vivre plus intimement avec les ressources qui y sont rassemblées.
Nous souhaitons que la médiathèque Noël Dejonghe soit un endroit où l’on aime venir chercher un livre, mais aussi passer un bon moment, préparer un exposé en faisant une recherche sur internet, écouter un conte avec ses enfants, participer à une animation liée ou pas à la lecture, visiter une exposition. C’est un lieu de découverte, qui a vocation à accueillir dans des plages d’ouverture beaucoup plus larges qu’auparavant tous ceux qui le souhaitent, qu’ils soient lecteurs très réguliers, pas encore lecteurs, ou simplement curieux. C’est la mission que nous avons fixée à Julie Cache, notre médiathécaire professionnelle, que nous avons recruté depuis plusieurs mois, qui a beaucoup travaillé pour moderniser nos méthodes, pour organiser une véritable politique d’animation autour de la médiathèque, et pour fédérer l’équipe étoffée de bénévoles qu’elle a d’ores et déjà rassemblé autour d’elle.
Avec les communes voisines de Houplin-Ancoisne, Lesquin, Lezennes, Seclin, Vendeville, nous mettons la dernière main au réseau de lecture publique du Mélantois, qui va nous permettre de décupler les moyens mis à la disposition du public. De Templemars, on aura accès aux fonds documentaires de toutes ces communes, on pourra faire venir là où on le souhaite le document qu’on aura repéré, et on bénéficiera des nombreuses animations que ce réseau va mettre en place. De même, il va donner aux bibliothécaires professionnels et bénévoles des possibilités de travailler ensemble, de se former davantage, de constituer des groupes de lecture. Ce sera le premier réseau de lecture publique au sein de la communauté urbaine de Lille, et nous sommes particulièrement heureux d’être pionniers en la matière.
Notre volonté, c’est que cet ensemble qui s’appelle maintenant l’espace Noël Dejonghe, qui rassemble une médiathèque en réseau, une salle de spectacles, la salle associative Robert Blezel, un espace multimédia, un espace jeunes, en plein centre de la commune, permette toutes sortes de découvertes à ceux qui le fréquenteront. C’est ce que nous avons commencé par exemple avec le Salon du polar qui en sera à sa quatrième édition en septembre prochain et qui va trouver maintenant des conditions particulièrement favorables pour croître et embellir et constituer un rendez-vous métropolitain pour tous ceux qui aiment les romans policiers et leurs auteurs. La combinaison des fonctions des bâtiments va permettre aux uns et aux autres d’inventer de nouveaux événements, de nouvelles complémentarités, au cœur d’une petite commune dynamique, et ce ne sont pas les idées qui manquent.
Vous l’avez sans doute vu en visitant la salle Robert Blezel, du nom du premier adjoint de l’équipe municipale de 1989, à qui nous avons tenu à rendre hommage, nous avons beaucoup réfléchi à l’usage associatif de nos équipements. Et par exemple Bernard Naudin nous a proposé d’intégrer dès la conception de nombreux placards permettant aux différentes activités qui s’y dérouleront de pouvoir ranger facilement leur matériel sans défigurer le lieu.
Comme nous le faisons dorénavant à chaque fois que nous intervenons sur un bâtiment de la commune, nous nous sommes fixés des cibles environnementales sur cette nouvelle opération. Ce bâtiment est dit «BBC Effinergie» : bâtiment aux normes de basse consommation. C’est ainsi que nous utilisons la géothermie pour le chauffage : un réseau de tuyaux permet de garantir été comme hiver une température constante de 14 degrés. Nous avons également pris un soin tout particulier dans les choix de matériaux, la qualité des isolations, la récupération des eaux pluviales, l’énergie photovoltaïque, et vous pourrez si vous le souhaitez tout à l’heure vérifier la quantité d’électricité que nous sommes en train de revendre à EDF, sur un panneau électronique qui donne sur la rue Jules Guesde…
Je dois aussi souligner que cet équipement comprend un parking que nous venons de baptiser square des Périseaux, financé par la communauté urbaine. C’est un point de départ possible vers l’espace des Périseaux auquel Noël était aussi tellement attaché. L’aménagement de cette plaine qui va concilier l’agriculture, la promenade, la découverte de notre environnement sous l’égide de l’Espace naturel métropolitain est encore freiné par des contraintes administratives, mais on peut raisonnablement espérer que les premiers travaux interviendront d’ici l’année prochaine.
Voilà. Je ne voudrais pas prolonger trop longtemps cette intervention, mais je me dois de remercier tous les acteurs de ce projet que je crois exemplaire, à plus d’un titre.
Tout d’abord, les élus templemarois, qui ont suivi son élaboration avec enthousiasme, mais aussi avec beaucoup de sérieux quand il s’agissait de faire la chasse aux dépenses. Je pense aussi à ceux d’entre eux qui ont suivi le chantier, les réunions de chantier du jeudi, Joël, Christian notamment.
Les services de la commune, et notamment André Pirone et Alain Bedu pour l’énorme travail de conception, de suivi technique, matériel, financier que représente une telle opération dans une commune de notre taille. Je souhaite notamment mettre l’accent sur la compétences de nos équipes qui ont réalisé les espaces verts et l’aménagement de la cuisine de la salle Blezel, ainsi que les dames chargées de l’entretien qui bichonnent ces nouveaux locaux depuis plusieurs semaines, et puis aussi Julie Cache, notre médiathécaire qui s’est approprié depuis son arrivée ce beau bébé, et qui a notamment mis en place l’informatisation de notre fonds, et élaboré la première saison inaugurale qui débute aujourd’hui. Je salue une nouvelle fois le travail désintéressé de l’équipe de bénévoles qui compte désormais une quinzaine de personnes, qui a mis en place les nouvelles collections, collé les nouvelles étiquettes code barre, et qui s’enorgueillit déjà d’un nombre considérable de nouveaux adhérents, depuis les quelques jours qui ont précédé cette inauguration.
Je remercie très sincèrement notre architecte, Bernard Naudin, et son cabinet, et notamment Guillaume Vejux, qui a suivi le chantier chaque semaine depuis près de deux ans, et leurs associés, HDM Ingénierie, le cabinet Luc Gaillet, Biotop Conseil.
Je remercie la compétence du cabinet Puzzle conseil, l’agence Bocage pour le traitement paysager, la vingtaine d’entreprises de gros oeuvre, de second oeuvre, de mobilier, qui a travaillé sur le projet, et qui a souvent mis en oeuvre des procédés qu’elles ont découvert avec nous, les fameuses briques collées de la façade arrière par exemple. Je remercie très chaleureusement les équipes de l’UTLS, l’unité territoriale Lille-Seclin de la communauté urbaine, qui a pris en charge l’aménagement du square des Périseaux.
Je voudrais aussi accorder une mention spéciale à François Martinache, le plasticien qui a conçu la fresque installée à l’entrée de la médiathèque. Nous nous efforçons en effet de conserver cette habitude de commander dans chacun des équipements de nos constructions une oeuvre d’art. C’est lui que nous avons choisi avec le conseil de Bernard Naudin. Je n’oublie pas Bernard Mathelin, une personnalité bien connue dans la commune, qui a modelé un splendide lecteur, qui lui ressemble d’ailleurs un peu, qu’il nous a offert.
Je voudrais également saluer à nouveau les services de la Drac et de la Médiathèque départementale, une institution voulue et créée par le conseil général du Nord, pour l’aide qu’ils nous ont apporté à la conception du dossier en même temps que l’aide financière qu’ils nous ont permis de solliciter et de recevoir, j’en profite pour saluer le conseil général et notre conseiller général Dany Wattebled qui est aussi notre voisin et notre partenaire du réseau de médiathèques, ainsi que les responsables des bibliothèques et médiathèques de Seclin, Lezennes, Vendeville Houplin-Ancoisne, qui ont veillé avec beaucoup d’attention durant la gestation de ce bébé. Et puis je voulais remercier très simplement Sébastien Huyghe, notre député, qui a soutenu notre achat de mobilier avec ce qu’on appelle sa réserve parlementaire.
L’espace Noël Dejonghe est d’ores et déjà un atout supplémentaire du cadre de vie de Templemars et nous en sommes particulièrement fiers.
Longue vie à ce magnifique équipement au service de la population. Cet ensemble culturel va nous apporter beaucoup d’émotion, de joies. Il va nous aider à vivre, à regarder les choses. C’est ce que je souhaite.