La publicité adore s'emparer des évenements de la vie courante pour renvoyer à notre réalité de société de consommation. Nous n'avons pas échappé au 11 septembre (même s'il n'est pas resté longtemps visible), impossible d'échapper à la mort de Ben Laden. En revanche les pubards ont été moins ingénieux que l'ancien numéro un d'Al Qaida et visiblement ils n'ont pas trop eu le temps d'étudier le terrain.
Nous voilà donc transbahutés dans un hélico des forces américaines. Gros plan sur un corps enroulé dans un linceul blanc. Le sang qui apparait à hauteur du visage laisse entendre que la victime a fini sa vie, une balle dans la tête. Le pilote est moins habile qu'un kamikaze et ne tient pas le manche. En prime, les deux militaires ont eu l'idée de laisser la porte ouverte histoire sûrement de prendre l'air. La suite est aussi grosse qu'un Boeing 747. L'hélicoptère vire de bord, tangue et le corps bascule par dessus bord. Le militaire s'arrache les cheveux. Moralité: attacher votre ceinture, cela préserve une vie.
La mort de Ben Laden sourit aussi audacieusement à un étudiant américain. Dès l'annonce de la nouvelle il crée un site et propose des tee-shirts célébrant l'événement. Une photo noir et blanc et la simple mention Dead en rouge. Les internautes sont séduits. 10 000 bouts de tissu commandés en deux jours Pour un cadeau d'anniv c'est d'un grand chic. Reste maintenant à imprimer ces oeuvres impérissables. Après tout l'étudiant a gagné 80 000 euros virtuellement..il ne faudrait pas que son plan tombe..à l'eau...
Encore une preuve du mauvais goût américain. Ils peuvent être hégémoniques mais parfois sans éclat...