Magazine Jardin

Syringa microphylla

Publié le 09 mai 2011 par Sambuca

Ce lilas est un tout petit arbuste, surtout dans sa variété 'Superba', la seule vendue en France. Il ne dépasse pas 1m50 et même, je n'en ai jamais vu de plus de 1m20. Il est mignon et très parfumé. Les cétoines dorées ne s'y trompent pas. Mais pas plus chez moi qu'à Paris ou à Ingrannes je n'ai vu des dégâts. D'ailleurs, à Romilly où elles abondent car je les respecte et ne tue pas leurs larves en les traitant de hannetons (dans la terre c'est du hanneton mais dans le bois pourri ou le tas de compost ce sont des larves de cétoines), j'en trouve dans les roses, surtout les rugosa, et les lis et elles ne les abiment pas.

Le début de la floraison de ce petit lilas se situe entre la floraison de Syringa vulgaris et celle de Syringa prestoniae. Il est remontant et, lorsqu'il est heureux, il refleurit en fin d'été.

Vous verrez des coloris différents sur mes photos. C'est parce que la fleur nait rose vif, même rose sombre pour les boutons, et pâlit pour finir presque blanche.

Je l'ai vu en fin de floraison hier aux Grandes Bruyères. Il n'était pas étiqueté mais c'est bien lui et sa petite taille ne trompe pas.

jardin

jardin

jardin

jardin

A Romilly il a commencé à fleurir le 19 avril, très en avance comme tous les lilas.

jardin

jardin

jardin

Voici ses dates de floraison en année normale. Il est en boutons le 27 avril :

jardin

Le 8 mai :

jardin

jardin

En pleine floraison le 19 mai :

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine