En mai, on monte les escaliers, mais on peut les descendre aussi !
Voici l’un des escaliers de bibliothèques les plus connus au monde. L’escalier, pas la bibliothèque. Parce que c’est un chef d’oeuvre architectural, une pièce entière lui est dédiée.
Il s’agit de l’escalier d’honneur de la bibliothèque de San Lorenzo à Florence, dessiné par Michelange. Comme Léonard, Michelange n’était pas que peintre. C’était un artiste complet : peintre, dessinateur, sculpteur, architecte. Il a aussi pas mal écrit et (mais là c’est ma mémoire qui me joue peut-être des tours) il me semble qu’il a composé deux ou trois trucs… mais je suis pas sûre.
Cet escalier est monumental parce qu’il s’inscrit dans une pièce et tout est fait pour le mettre en valeur : il est massif, imposant, sombre dans une toute petite pièce aux murs clairs et rythmé de pierre sombre comme l’escalier. La lumière ne pénètre que d’un côté, ce qui rend la prise de vue difficile. Aucun recul, aucune luminosité. On est ABSORBE par cet escalier colossal (comme toujours chez Michelange qui faisait rarement dans la dentelle) .
Félicitation donc à ocad123 qui a réussi à prendre une photo (cc by-ncnd) que je trouve superbe !