L’autre jour, atterrée une fois de plus par la présence d’un énorme chien couché aux pieds de son maître à l’intérieur de la brasserie du coin de la rue, je m’apprêtais à rédiger un billet sur le fait qu’on n’aurait jamais vu ça en France. Car je pensais naïvement que de l'autre côté du Rhin, c’était interdit.
Mue par le désir de corroborer mes propos, j’ai donc googlé je-ne-sais-quoi, et là, stupeur…
Les chiens dans les restaus, ça n’est pas interdit dans l’Hexagone ; c’est à l’appréciation du restaurateur, dit la loi.
Mais le pire était à venir.
Sur plusieurs forums, la teneur était en gros : au restau, les chiens sont souvent mieux élevés et plus sages que les enfants.
Aux gens qui comme les auteurs de ces messages, n’ont manifestement pas d’enfants mais prétendent tout savoir de la manière de les éduquer, j’aimerais d’abord qu’ils replongent dans leurs souvenirs : et eux, au restaurant quand ils avaient 2 ans, étaient-ils aussi sages que les chiens qu’ils y emmènent aujourd’hui ? Et quand ils auront 90 ans, c’est leur chien peut-être qui fera leurs courses ou leur donnera la becquée comme au bébé qu’ils seront redevenus ?