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Georges Méliès reprend des couleurs

Publié le 12 mai 2011 par Lauravanelcoytte

Mots clés : Le Voyage dans la Lune, festival, CANNES, Georges Méliès, Serge Bromberg

Par Emmanuèle Frois
12/05/2011 | Mise à jour : 11:41
On n'avait pas vu Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès dans sa version coloriée depuis 109 ans.
On n'avait pas vu Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès dans sa version coloriée depuis 109 ans. Crédits photo : FDC

Le Voyage dans la Lune vient d'être restauré. 

(Envoyée spéciale à Cannes)


Séquence émotion mercredi soir. On n'avait pas vu Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès dans sa version coloriée depuis 109 ans ! Cette petite merveille de quatorze minutes, accompagnée de la musique du groupe Air, a été restaurée par Serge Bromberg, l'Indiana Jones de la pellicule perdue, en association avec la Fondation Gan et la Fondation Technicolor pour un demi-million de dollars.

Tournée en 1902 par l'illusionniste dans son studio de Montreuil, cette féerie, ce film à trucs selon l'expression de l'époque, s'inspire d'une opérette d'Offenbach, des romans de Jules Verne, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune ainsi que de l'œuvre de H.G. Wells, Les premiers hommes dans la Lune. «Par son succès planétaire et ses effets spéciaux révolutionnaires, la superproduction de Méliès est l'équivalent de Star Wars dans les années 1970 ou d'Avatar aujourd'hui.»

«C'était le Graal !» 

Parmi les six savants du club des astronomes s'envolant dans un obus tiré par un canon géant, figure en première place Georges Méliès sous les traits du professeur Barbe fouillis, qui, dès son arrivée sur la Lune, attaque ses habitants, les Sélénites, à coups de parapluie !

C'est en 1999 que Serge Bromberg a réussi à mettre la main sur Le Voyage dans la Lune grâce à un échange avec la cinémathèque de Barcelone. «Le conservateur, raconte Serge Bromberg, était intéressé par une œuvre de Segundo de Chomon que je possédais chez Lobster. Il m'a proposé Le Voyage dans la Lune, me disant que je perdais au change. La pellicule en couleur était complètement décomposée, cristallisée comme un pain de sel. Mais pour un cinéphile comme moi, c'était le Graal ! En 1999, la seule solution était d'accélérer la décomposition du film dans des gaz toxiques. S'il en reste encore quelque chose, l'image devient souple et peut être scannée. Le processus de décomposition est long, il a duré trois ans ! Mais à ce moment-là, la technologie ne nous permettait pas d'aller plus loin.»

Il faudra attendre 2010 et la participation des fondations Gan et Technicolor pour que Le Voyage dans la Lune prenne enfin son envol. «Aux États-Unis, la Fondation Technicolor a l'un des studios numériques les plus avancés. Un technicien génial, Tom Burton, a remis, plan par plan, les 13.375 pièces du puzzle, à effacer les avaries.» Martin Scorsese qui travaille au montage de L'Invention d'Hugo Cabret (sortie le 14 décembre), inspiré du destin tragique du magicien Méliès, glissera quelques scènes de la version coloriée du Voyage dans la Lune dans son nouveau film. «Scorsese l'attend avec impatience !» En décembre, Le Voyage dans la Lune sera présenté dans les salles, avant le film de Scorsese. Pas mieux pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de l'illusionniste.

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Georges Méliès reprend des couleurs
Par Emmanuèle Frois   http://www.lefigaro.fr/festival-de-cannes/2011/05/12/0301...

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