Détourner l'huile d'olive

Publié le 03 mai 2011 par Paillettesetchiffons
Bonjour à toutes. Aujourd'hui, quelques mots astucieux (tout du moins, je l'espère) portant sur l'huile d'olive. Qui n'a pas d'huile d'olive dans sa cuisine? Quasiment personne! C'est donc le moment de l'utiliser de façon détournée pour nous dépanner côté beauté ou bien pour avoir un produit multi-usages toujours présent à la maison.

Aroligne.com


L'huile d'olive, pour qui?
Il s'agit d'une huile bourrée de propriétés intéressantes pour notre peau : riche, antioxydante, apaisante, douce, émoliente... C'est un vrai petit bonheur pour les peaux sèches, sensibles, irritées, fatiguées, mais aussi pour les cheveux.
L'huile d'olive, pour le corps :
- Gommage express : mélangez 3 à 4 cuillères à soupe d'olive avec du sucre cristallisé ou du sel dans un bol. Prélevez à la main et passez la mixture obtenue sur le corps en réalisant des mouvements circulaires, rincez bien. Peau douce garantie! Pour les plus fainénantes qui n'ont pas la peau sèche, pas besoin de crème pour le corps après. Le pouvoir nourrissant de cette huile suffit.
- Huile de massage : vous pouvez l'utiliser pure ou bien mélangée avec quelques gouttes d'huile(s) essentielle(s), par exemple l'huile essentielle de petit grain, connue pour ses vertus apaisantes, avant de vous endormir. Attention à l'utilisation des huiles essentielles, respectez les contre-indications!
- Masque très nourrissant : mélangez de l'huile d'olive avec du miel et un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez sur les zones rugeuses du corps comme les coudes, les genoux, les talons. Laissez agir une bonne vingtaine de minutes.
L'huile d'olive, pour le visage :
- Gommage tout doux pour les lèvres : qui n'a jamais rêvé d'un soin pour les lèvres ne coûtant pas un bras? C'est chose faite avec cette recette rapide. Vous avez besoin d'une cuillère à café d'huile d'olive et d'environ 3 cuillères à café de sucre semoule (plus fin que le sucre cristallisé!). Mélangez les ingrédients et utilisez la mixture sur vos lèvres pour éliminer les petites peaux sans agresser.
- Lait démaquillant de secours : il vous faut 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de lait. Touillez jusqu'à obtenir une émulsion. Imbibez un coton et démaquillez vous en douceur.
- Masque à l'argile : 1 cuillère à café d'huile d'olive, 1 cuillère à café d'eau, 2 cuillères à café d'argile (choisissez l'argile qui correspond à votre type de peau, j'utilise la rose pour ma peau sensible). Gloubi boulga, gloubi boulga. Appliquez sur le visage et le cou. Lorsque le masque est sec, rincez à l'eau claire.
L'huile d'olive, pour les cheveux et les ongles :
- Soin fortifiant pour les ongles : faire tiédir un peu d'huile d'olive avec du jus de citron. Trempez vos doigts dans cette préparation pendant environ 15 minutes chaque semaine. Ce soin améliore aussi l'aspect des cutilicules.
- Soin cheveux : appliquez l'huile sur toute la chevelure en insistant sur les pointes. Laissez poser autant que possible sous une serviette tiède et humide. Ce soin apportera force, brillance et douceur à votre chevelure. Il apaise également les cuirs chevelus irrités, effet majoré si vous lui associez du macérâts de pivoine.Vous pouvez ajouter un peu d'hydrolat de camomille pour les cheveux blonds.
Et vous, vous utilisez l'huile d'olive en dépannage? En soins? En avez-vous dans votre cuisine et dans votre salle de bain?
Lutine