De la difficulté de traiter un sujet dont l’arrière plan est plus lumineux que le premier plan et autres choses….

Publié le 13 mai 2011 par Meylan38

Aquarelle : Bramousse, le Pontet

Aquarelle : Bramousse Les garcins

Pendant les trois semaines passées dans les villages hauts alpins à peindre sur le motif, une des difficultés à laquelle je me suis heurtée a été de rendre en aquarelle le fait que l’arrière plan  était souvent plus lumineux et souvent dans des tons plus chauds que le premier plan. La théorie atmosphérique bien connue dit que tout ce qui est lointain est grisé ou bleuté, mais mes yeux me disaient que vraiment les montagnes du fond étaient dans des couleurs roses orangées, alors que le premier plan était dans l’ombre.

Bien entendu, en peinture, l’on fait ce que l’on veut et si l’on trouve les montagnes du fond trop difficiles à faire, on ne les fait pas, ou bien l’on inverse les couleurs et on fait un premier plan ensoleillé et les montagnes dans l’ombre (cf. Villardgodin).

Aquarelle : la grange

Aquarelle : Villardgodin

Le fait que je n’arrivais pas à rendre ce que je voyais m’a quand même turlupiné et ce n’est qu’à la fin de mon séjour que j’ai réussi (la grange).

En dehors de ces difficultés, j’ai pris un réel plaisir à peindre tous ces petits villages hauts alpins (Bramousse, Montbardon et Ceillac) , soit en vue plongeante, soit  par en dessous. En fin de séjour, je manquais cruellement de papier et j’ai souvent fait des recto verso (ce qui  n’est pas recommandé ) ou bien peint sur de tout petits morceaux de papier.

Aquarelle : Ceillac

Aquarelle : Montbardon, maisons

J’avais emporté avec moi pendant ce séjour haut alpin  un livre de Claire et Reno Marca

« 3 ans de voyage, 25 pays par voie terrestre en histoires et en images », Edition Hermé, Paris, 2005,

livre décrivant le voyage d’un jeune couple en Afrique, Moyen-Orient, Asie-Centrale, Asie, Pacifique, Europe pendant 3 ans par tous les moyens du bord, excepté l’avion (sauf une ou deux fois, à leur corps défendant, pour des raisons de sécurité). Texte de Claire Marca, illustrations (aquarelles et dessins de Reno). Ouvrage ayant obtenu la mention spéciale à la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand 2005 et également récompensé par le prix des Cinq Continents 2006 (catégorie beaux livres), prix décerné aux ouvrages ayant valorisé le voyage à l’étranger et favorisé la communication interculturelle. Vraiment  un bien beau livre.

Pour les Grenoblois, ne pas oublier d’aller voir l’exposition « Chagall et l’avant-garde russe » au musée de Grenoble jusqu’au 13 juin, exposition qui a eu l’honneur de l’émission  « un soir au musée » le  14 avril 2011 sur France 5.