La pivoine était aussi une plante magique, dont la cueillette était entourée de pratiques rituelles, déconcertantes pour l'homme moderne. Ainsi Théophraste écrivit :
- "Cette plante, que l'on appelle aussi glukusidê, doit être arrachée la nuit; si on l'arrache de jour, et que l'on est vu par un pivert en train de cueillir le fruit, on risque de perdre les yeux, et si on coupe la racine, on risque la procidence de l'anus" (H.P. IX, 8, 6)
La prescription de "l'arracher la nuit, parce que, si le pivert s'en aperçoit, il attaque les yeux pour la défendre" comme l'écrivit également Pline (H.N. livre XXV, 29), témoigne simplement de l'alliance entre deux êtres animés, la pivoine et le pivert.
Les astrologues grecs affirmaient qu'il existait une parfaite unité du cosmos, se traduisant par une interdépendance entre les éléments qui le composent. Ils décrivaient ainsi des "chaînes" verticales, reliant entre eux divinités, astres, pierres, animaux, plantes, parties du corps.
La plupart des textes astrologiques de l'Antiquité reliait la pivoine à la Lune : la pivoine croissait et diminuait selon les phases lunaires. Elle avait la vertu de soigner les fièvres cycliques, les éruptions cutanées, et de hâter la cicatrisation des plaies6.
- couleurs mélangées : votre beauté nourrit mon désir pour vous.
- blanche : veillez sur vous.Je suis heureux de vous aimer.
- mauve : mon amitié pour vous est forte
- rouge : sincérité, mon amour veille sur vous. J'ai pour vous un désir charnel ardent.
- rose : sincérité, ne comptez que sur moi. Confusion, honte, je suis confus. Je vous aime mais suis trop timide pour vous l'exprimer.
Pétales de pivoinepar Guillaume Apollinaire [Guillaume_APOLLINAIRE ]Pétales de pivoine Trois pétales de pivoine Rouges comme une pivoine Et ces pétales me font rêver Ces pétales ce sont Trois belles petites dames À peau soyeuse et qui rougissent De honte D’être avec des petits soldats Elles se promènent dans les bois Et causent avec les sansonnets Qui leur font cent sonnets Elles montent en aéroplane Sur de belles libellules électriques Dont les élytres chatoient au soleil Et les libellules qui sont De petites diablesses Font l’amour avec les pivoines C’est un joli amour contre nature Entre demoiselles et dames Trois pétales dans la lettre Trois pétales de pivoine. * Quand je fais pour toi mes poèmes quotidiens et variés Lou je sais bien pourquoi je suis ici À regarder fleurir l’obus à regarder venir la torpille aérienne À écouter gauler les noix des véhémentes mitrailleuses Je chante ici pour que tu chantes pour que tu danses Pour que tu joues avec l’amour Pour que tes mains fleurissent comme des roses Et tes jambes comme des lys Pour que ton sommeil soit doux * Aujourd’hui Lou je ne t’offre en bouquet poétique Que les tristes fleurs d’acier Que l’on désigne par leur mesure en millimètres (Où le système métrique va-t-il se nicher) On l’applique à la mort qui elle ne danse plus Mais survit attentive au fond des hypogées * Mais trois pétales de pivoine Sont venus comme de belles dames En robe de satin grenat Marquise Quelle robe exquise Comtesse Les belles f…es Baronne Écoutez la Mort qui ronronne Trois pétales de pivoine Me sont venus de Paris (Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou, ch. LII) |