En direct: l'accusatrice de DSK commence à raconter

Publié le 15 mai 2011 par Trinity

Par LEXPRESS.fr, publié le 15/05/2011 à 10:20, mis à jour à 22:40


REUTERS/Benoit Tessier

Le patron du FMI, arrêté pour agression sexuelle cette nuit à New York, est toujours retenu au commissariat de Harlem, où se trouve également son accusatrice. Il l'aurait obligée à "accomplir un acte sexuel".

Cette nuit: Dominique Strauss-Kahn, directeur du Fond monétaire international et potentiel candidat à la primaire socialiste a été arrêté dans un avion à New York samedi après-midi heure locale (22h30 heure française). Il "a été inculpé d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol, sur la personne d'une jeune femme de 32 ans dans une chambre d'hôtel à New York", a précisé Ryan Sesa, porte-parole de la police à Harlem. Il est toujours détenu et devrait être déféré au parquet dans la journée de dimanche. 

9h27: La présidente du FN, Marine Le Pen, a estimé sur RTL que Dominique Strauss-Kahn, est "définitivement discrédité comme candidat à la plus haute fonction de l'Etat". 

9h47: Jacques Attali ne pense pas que Dominique Strauss-Kahn sera candidat à la présidentielle. "On va avoir une candidature de Martine Aubry contre François Hollande" à la primaire socialiste, a déclaré sur Europe 1 cet ancien conseiller de François Mitterrand. 

9h50 L'inculpation de Dominique Strauss-Kahn n'aura pas de conséquences qu'au PS: l'image de la France et du FMI vont également en souffrir. Lire l'analyse de Christophe Barbier: Triple onde de choc 

9h50 Dominique Strauss-Kahn a été formellement inculpé dimanche d'agression sexuelle et de tentative de viol quelques heures après avoir été arrêté à l'aéroport de New York. [ lire: Que risque DSK?]  

10h10 DSK devrait être présenté dans la journée à un juge.  

10h42 "C'est un choc. J'ai appris cette nouvelle bouleversante à propos de laquelle tout reste à vérifier", a déclaré Ségolène Royal au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien Aujourd'hui en France, avant d'appeler au respect de la présomption d'innocence. "DSK a droit comme tout citoyen à la présomption d'innocence tant que les faits ne sont pas prouvés. Ma pensée en cet instant va à sa famille, à ses proches et aussi à l'homme qui traverse cette épreuve", a ajouté Ségolène Royal. 

10h50 Selon le New York Times, les faits reprochés à Dominique Strauss-Kahn se seraient déroulés à 13 heures, heure locale, à l'hôtel Sofitel de Manhattan. Une femme de ménage afro-américaine serait entrée dans sa chambre pour la nettoyer. Le directeur du FMI serait alors sorti de sa salle de bain nu et aurait tenté d'abuser d'elle. La jeune femme, âgée de 32 ans est parvenue à s'enfuir et a prévenu la police. Elle est actuellement à l'hôpital pour des blessures légères. 

11h05 Alors que tous les observateurs se demandent si Dominque Strauss-Kahn va être obligé de quitter son poste de directeur du FMI, l'institution vient d'émettre un communiqué de presse laconique: "le FMI ne fait pas de commentaires et reste opérationnel et fonctionnel".  

11h20 Benjamin Brafman, l'avocat chargé de représenter Dominique Strauss-Kahn, a annoncé qu'il plaiderait non-coupable. 

11h32 D'après ses proches, DSK pourrait être libéré sous caution vers 13 heures. 

11h50 Martine Aubry s'est déclarée "stupéfaite" de l'inculpation aux Etats-Unis de Dominique Strauss-Kahn, évoquant un "coup de tonnerre". La première secrétaire du PS a également demandé aux socialistes de rester "unis et responsables",  

12h15 DSK a reçu la visite de Philippe Lalliot, consul général à New York, après son arrestation, dans le cadre de la "protection consulaire" que la France octroie à tous ses ressortissants. "L'ambassade de France et le consulat à New York sont mobilisés", a précisé le porte-parole de l'ambassade. 

12h45: La rencontre avec Angela Merkel à laquelle se rendait Dominique Strauss-Kahn lorsqu'il a été arrêté a été annulée. DSK devait s'entretenir avec la chancelière allemande de la crise qui secoue la zone euro. L'institution rappelle cependant qu'elle reste opérationnelle. [lire aussi: DSK restera-t-il à la tête du FMI?

13h16 DSK nie tous les faits qui lui sont reprochés, selon William Taylor, son avocat à Washington. Il plaidera non-coupable.  

13h20 "Terrible nouvelle" pour François Hollande, invité de Dimanche+. "Il faut réagir à la fois avec émotion mais aussi avec retenue, réserve, avec le souci de la justice (...), il faut se garder de toute conclusion prématurée", a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'y avait "pas de preuve de culpabilité". "Commettre, si c'était démontré, un acte de cette gravité, ça ne ressemble pas à l'homme que je connais", a-t-il estimé. Interrogé sur les conséquences de cette inculpation sur la présidentielle française, le candidat à la primaire PS a répondu: "Il est trop tôt pour le dire."  

13h35 Le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, a appelé dimanche à respecter "la présomption d'innocence" après l'inculpation du patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn. 

14h Selon I-Télé, Dominique Strauss-Kahn pourrait rester aux Etats-Unis jusqu'à son procès.Selon un juge américain interrogé par la chaîne d'information, il pourrait être libéré sous caution mais sans son passeport afin qu'il ne quitte pas le territoire américain.  

14h45Le procès pourrait se dérouler sous trois mois maximum, selon Christopher Mesnooh, un avocat américain à New York, interrogé par le JDD

15h22 Que risque DSK? Notre correspondant américain fait le point sur les peines encourues selon les chefs d'inculpation. 

16h L'audition de Dominique Strauss-Kahn par un juge américain en fin de journée permettra de connaitre le point de vue du directeur du FMI. A l'heure actuelle, la police américaine enquête sur la version des faits de l'employée. Elle l'accuse, selon divers médias américains à l'instar duHuffington Post, de l'avoir forcé à lui faire une fellation. Une information qui n'a pas encore été confirmée. Un portrait psychologique de la jeune femme de chambre est en cours.  

16h16 Des tests ADN vont être effectués sur des éléments trouvés dans la salle de bain de Dominique Strauss Kahn, selon BFM TV.  

16H45 Anne Sinclair "ne croit pas une seule seconde aux accusations" contre son mari, l'homme politique Dominique Strauss-Kahn. " Je ne doute pas que son innocence soit établie", a-t-elle ajoutée dans un bref communiqué avant d'appeler "chacun à la décence et à la retenue". 

17h "C'est le genre de personnes qui dirigent le FMI et entre les mains desquelles nous voulons mettre les finances mondiales. Cela devrait ouvrir les yeux de chacun sur la nécessité de regarder ce qui se passe au FMI et nous convaincre de ne pas abandonner davantage de souveraineté à une organisation comme celle-là et à un individu comme lui", a déclaré à Fox News, le conservateur américain Ron Paul.  

17h08 Selon le site Internet Atlantico, le FMI devrait annoncer "dans les prochaines heures" la démission de DSK à la tête de l'organisation. Un télégramme diplomatique aurait selon le site été envoyé par le Consulat général de France à New York et transmis à la mi-journée, l'entourage du directeur du FMI. Le consul de France à New York s'était rendu dès samedi soir auprès de Dominique Strauss Kahn. [ A lire: L'affaire DSK bouleverse le FMI

17h20 Le Parti socialiste envisage d'organiser un conseil politique réunissant ses principaux dirigeants pour discuter des conséquences de l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn, a fait savoir le PS dimanche. "Un conseil politique, cela veut dire réunir environ 14 personnes. Il faut sonder les uns et les autres et voir si cela est possible", a ainsi détaillé une source au sein du Parti socialiste. 

17h25:interrogée par Paris-Normandie, Anne Mansouret, la mère de Tristane Banon, une jeune écrivain qui avait accusé en 2007 DSK de l'avoir agressée quelques années plus tôt, "regrette d'avoir dissuadé ma fille de porter plainte contre DSK". 

17h40 L'employée qui a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour agresssion sexuelle serait une personne fiable, travaillant depuis de nombreuses années pour la chaîne hotellière, selon un proche du groupe Accor interrogé par I-Télé. Une enquête interne est menée sur cette afro-américaine de 32 ans.  

18h30 Le FMI annonce que l'Américain John Lipsky, numéro deux de l'institution, va assumer les fonctions par interim de directeur général pendant l'absence de Dominique Strauss-Kahn. Ce remplacement ne peut être que provisoire car John Lipsky a déposé il y a quelques semaines sa démission. Un conseil d'administration informel de l'institution doit également se tenir ce dimanche "pour être tenu au courant des développements relatifs au directeur général. "Nemat Shafik, la directrice générale adjointe qui supervise le travail du FMI dans un certain nombre de pays de l'Union européenne, participera à la réunion de l'Eurogroupe de lundi à Bruxelles", a par ailleurs annoncé le FMI. 

18h30 Commentaire du ministre de la Coopération, le premier aussi négatif d'un membre du gouvernement: Henri de Raincourt se dit "pas certain que pour la réputation de la France à l'étranger" l'inculpation du patron du FMI "soit un moment très positif". 

19h05 Benjamin Brafman, l'un des avocats de DSK, vient d'arriver au commissariat. Il n'a pas fait de déclaration. 

19h20 L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn ne remet pas en cause la primaire pour désigner le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012 en France, a déclaré ce dimanche Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, sur RTL. 

20h11: selon un journaliste de l'AFP présent sur place, et qui rend compte de la situation sur Twitter, DSK ne devrait pas sortir du commissariat avant 21h, heure française, pour se rendre ensuite chez le juge. Selon Willi am Taylor, l'un de ses avocats américains, cité par l'AFP, DSK "va bien". 

20h15: "Les socialistes garderont leur maîtrise. Nous n'ajouterons pas la crise à la crise", affirme Ségolène Royal, invitée du journal télévisé de France 2.  

20h17: Tristane Banon, cette jeune journaliste qui assure que DSK a essayé de la violer y a quelques années, mais qui n'avait pas porté plainte à l'époque, devrait le faire plainte dans les jours qui viennent. C'est sa mère qui l'a indiqué sur i-Télé.  

20h20: Selon un communiqué du directeur du Sofitel de Times Square, l'employée qui affirme avoir été sexuellement agressée par DSK "donne entière satisfaction tant en ce qui concerne la qualité de son travail que son comportement". 

20h22: Alors que Nicolas Sarkozy n'a toujours pas réagi officiellement, son entourage se confie au blog du Monde, l'Elysée côté Jardin: "Cela arrive trop tôt, selon un proche du président. Cela serait arrivé à quinze jours de la présidentielle, cela aurait été le coup de théâtre qui l'aurait empêché d'aller jusqu'au bout. Là, nous sommes dans une période trouble. Tout change, toutes les semaines, pas par petites touches, mais par cataclysme. Selon un ténor de la majorité, "il faut réfléchir à la manière de réagir. Il ne faut pas donner l'impression de se réjouir ou de se précipiter".  

21h04: Selon 20 Minutes, "Dominique Strauss-Kahn aurait été vu quittant son hôtel newyorkais très calmement, et non pas dans la précipitation, comme indiqué précédemment". Il aurait, selon un témoin, "pris le temps de passer par l'accueil, serait revenu sur ses pas (ayant oublié quelque chose) et aurait discuté avec des clients avant de quitter les lieux calmement". 

21h22: Selon l'AFP, la victime présumée va bientôt arriver au commissariat où se trouve DSK. Les photos sont interdites. 

21h38: Sur TF1, Jean-Louis Borloo affirme: "Je suis avocat et je sais trop que tant que la justice n'est pas passée, il peut se passer plein de choses. La justice d'hier n'est pas forcément celle d'aujourd'hui ou de demain. (...) Réserve, décence, prudence, après on verra". 

21h55 Beaucoup d'agitation devant le commissariat de Harlem où est retenu DSK. La police demande de nouveau aux médias de ne pas photographier la victime présumée, qui pourrait être dans le commissariat et en sortir bientôt. 

22h15 Selon un porte-parole de la police de New York, la femme de chambre qui accuse DSK d'agression sexuelle, "une femme noire de 32 ans", serait entrée dans la suite 2806, croyant qu'elle était vide, pendant que DSK prenait une douche. "Il s'est approché d'elle par derrière et l'a touché de manière inconvenante. Il l'a forcée à accomplir un acte sexuel". 

22h36 Dissimulée sous des draps, une personne vient de sortir dans un van du commissariat de Harlem, où est retenu DSK. Très probablement la victime présumée. Dominique Strauss-Kahn pourrait suivre rapidement. 

23h40 Selon i-Télé, DSK devrait être entendu par un juge d'ici une heure.