Magazine Journal intime

[lu] le regard de jean-bernard pouy sur combat de coqs, une peinture de rémy cogghe

Publié le 15 mai 2011 par Tilly

Jean-Bernard Pouy - Les Coqs - Une lecture de Remy Cogghe, Combat de coqs en Flandre (1889), Roubaix - La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent - Éditions Invenit, 34 pages, 9 euros, 2011

la couverture découpée laisse apparaître un détail au centre de la peinture reproduite sur le rabat, en l'ouvrant, le lecteur peut accompagner sa lecture du texte en gardant la peinture sous les yeux - cliquer pour agrandir
Il est drôle ce Poulpe, non je veux dire, ce Pouy !

Contrairement à ma précédente lecture dans la même collection, toujours pour Libfly, cette fois je connaissais (un peu) l'écrivain mais pas (du tout) le peintre. L'association entre le roman noir et la peinture flamande était suffisamment capillotractée pour aimanter ma curiosité.

Je n'ai pas eu c'est vrai, l'effet physiologique de suprise de la première fois en recevant le paquet-poste pour participer à l'opération "Un éditeur se livre" avec un second titre.

Simplement ça se confirme : les éditions invenit ont inventé une forme de publication originale, très accessible (prix), et parfaitement adaptée aux contenus de la collection Ekphrasis. Et justement une collection, c'est fait pour l'être, collectionnée. Tentation pour les collectionneurs amateurs d'art, tentation pour les collectionneurs amateurs de littérature. Cela fait deux audiences captives au lieu d'une. Bel et bien joué !

Et Pouy alors ?


Retour à La Une de Logo Paperblog