Storytelling service : une histoire pour diffuser l'idée de se connecter

Publié le 16 mai 2011 par Storytellingfrance

Grâce à Raf Stevens et son appel à histoires sur le thème de la connexion, voici une histoire mythologique utilisable librement dans bien des situations contemporaines. Car, on le sait bien : on n'a pas toujours sous la main une histoire vécue, pertinente pour l'enjeu du jour.
Tribute to Bob Kanegis pour cette histoire, car c'est lui qui l'a signalée à Raf.

L'histoire :


C'est l'histoire du "filet de bijoux" d'Indra. Comme on peut bien l'imaginer pour une histoire qui tire ses origines de l'Inde, elle parle d'interconnexion et d'interdépendance de toute chose et de toute personne dans l'univers. 

Très haut dans le ciel, vivait le dieu Indra. Indra, ce dieu des forces naturelles qui protège et entretient la force de la vie, avait un problème et se creusait la tête pour en chercher la solution. Indra était obsédé par le désir de protéger et de nourrir la vie de et dans l'univers tout entier, car toute vie est, partout, d'importance identique. 

Il trouva que tout le cosmos était contenu dans un seul grain de poussière, au minimum de manière métaphorique. L'astucieux Indra suspendit donc un filet englobant tout l'univers. Ce filet était bien entendu infini, sans début ni fin. A chaque interesction du filet, Indra plaça un noeud. 

Extravagant comme seul un dieu peut l'être, Indra accrocha à chaque noeud un bijou magnifique. Chaque bijou reflétait les autres bijoux du filet et les contenaient donc en même temps, d'une certaine façon. Du coup, à chaque fois qu'Indra touchait l'un des bijoux du filet, tous les autres bijoux du réseau entraient en résonnance. 


Choisir un bijou du filet pour l'étudier de manière approfondie, c'est s'apercevoir qu'il renferme tous les autres bijoux du filet, et chacun des bijoux se trouve dans la même situation. Chaque bijou renferme toute la vie de l'univers, un condensé de cette, ou son ADN, c'est affaire de point de vue.

Tout en un, et l'unicité dans la masse, le nombre, la globalité.


S'abonner à la newsletter Storytelling