Magazine Talents

Intégration solaire

Publié le 14 mai 2011 par Camillo


Revisiter chalet des Mosses :

Approche moderne du chalet.
-On conserve quelques aspects traditionnels : le bois est toujours présent sous forme de bardage. Un socle en pierre permet l'assise de chalet dans le flanc de la montagne.
-La touche de modernité est apporté par les éléments suivants : la toiture est sans débords pour ne pas ombrager les fenêtres et diminuer l'apport du solaire passif. Les croisillons classiques des fenêtres ont été abandonnées pour dégager la vue des ouvertures, et limiter la fractions de cadres. Le balcon a été supprimé il ne convenait pas pour une intégration architecturale satisfaisante des tubes évacués.
La façade Sud est complètement dédiée aux technologie s solaires : les tubes évacués sont disposés de manière à former un bloc uniforme dans lequel des ouvertures sont pratiquées pour permettre d'ouvrir la vue depuis le salon ainsi que de jouer le rôle de brise soleil dans la mezzanine et la salle a manger.
Cette technologie permet de conserver l'entrée de lumière dans les pièces principales de vie.
La toiture est couverte de plaques Eternit et panneaux photovoltaïques Eternit pour avoir les mêmes éléments et rendre uniforme les 2 pans de toiture.

Planche 1, plan masse, études solaires :

Intégration solaire

Planche 2, axonométrie, coupe caractéristique, façades, plans d'étages :

Intégration solaire
Passif

Pour chauffer le bâtiment rapidement qui est non habité la semaine,une grande surface vitrée est mise en place en face Sud chauffer le plancher bois qui restitue rapidement la chaleur du fait de sa faible inertie thermique.
En été, lorsqu'il fait chaud, on peut ventiler en ouvrant les fenêtres pour apporter de la fraicheur dans l'enveloppe. Si l'on veut chauffer les autres pièces (autres que la cuisine séjour et salon), un système de circulation d'air peut permettre de déplacer l'air chaud vers les pièces plus fraiches.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camillo 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine