DSK jour 3

Publié le 16 mai 2011 par Trinity

 

N'oublions pas une chose, aux USA, les procureurs sont élus !

L'"Attorney General"   n'est pas un procureur à proprement parler. Il est l'équivalent d'une sorte de Ministre de la Justice en charge du département de la Justice au sein cu Cabinet du Président des USA  (équivalent du gouvernement) dont il est membre. Il est secondé dans ses fonctions par un "United States Deputy Attorney General", puis par un "United States Associate Attorney General".

Une fonction similaire existe dans chaque Etat , il existe un "State Attorney General", sorte de ministre de la Justice de l'État placé à la tête d'un "Office of the State Attorney Genera"l. Il est suivant les États, élu ou nommé (par le Gouverneur, la Legislature ou encore la Cour Suprême de l'Etat.

C'est "Solicitor General of the United States" ( avocat général des USA) qui est chargé d'argumenter pour le Gouvernement américain devant la Cour Suprême fédérale, lorsque le gouvernement est partie au procès. Il travaille au sein du  Département de la Justice et est nommé par le Président et doit être confirmé par le Sénat.