Depuis tout petit on m’a toujours dis quand je demandais quelques d’impossible ou de non voulu, ça se feras/tu l’auras quand les poules auront des dents. Aujourd’hui les poules n’ont toujours pas de dents mais par contre elles deviennent violettes.
L’histoire se passe en Tanzanie, les poules (seul moyen de subsistance pour ces familles) sont mises en péril par les animaux sauvages qui les mangent, afin de pouvoir les garder en vie. Grâce à un programme novateur financé avec l’aide du Royaume-Uni, et un peu de colorant violet, les poussins grandissent en bonne santé.
Tout a commencé lorsque ses habitants de Tanzanie ont été visités par un conseiller d’une organisation appelée FIPS-Afrique. Le conseiller leur a dit qu’ils devraient faire vacciner leurs volailles contre une maladie aviaire mortelle, appelée la maladie de Newcastle, et utiliser un antiseptique appelé violet de gentiane. Le colorant permet d’arrêter les attaques des faucons et oiseaux, ce qui signifie que plusieurs des poussins survivent.
«Au début, je pensais que c’était une blague, mais les poussins se déplace librement dans l’enceinte tandis que le faucon reste dans les arbres, et il n’a jamais attaqué depuis que je l’ai essayé! » dit une des habitants.
La poule violette
Poussin Violet