Selon une enquête les franciliens mettent 34 minutes pour aller travailler et utilisent autant la voiture que les transports en commun, c'est à dire deux fois plus de temps que les provinciaux, alors qu'ils parcourent, en moyenne, des distances identiques.
En Ile de France, 45 % seulement des actifs mettent moins d’une demi-heure pour se rendre au travail, contre 77 % en province.
De plus, 19 % effectuent plus d’une heure de trajet, contre seulement 4 % des provinciaux.
Conséquence?
Les longues durées des déplacements domicile-travail en Ile-de-France grignotent l’emploi du temps des actifs. Oubliez les activités sportives, artistiques, culturelles voire de consommations, oubliez le temps passé avec vos enfants, votre famille, vos amis...
En Ile-de-France, 32 % des actifs passent plus de 45 minutes à rejoindre leur travail, contre 9 % en province
l'info démographique de l'étude :
"Pour se rendre sur leur lieu de travail, les Franciliennes utilisent davantage les TC (46 %) que les Franciliens (36 %). A l’inverse, les hommes sont plus nombreux à recourir à la voiture (47 % contre 39 %). Cette situation spécifique à l’Ile-de-France est à rapprocher du plus faible niveau de motorisation des ménages franciliens. Lorsqu’une seule voiture est disponible dans un ménage d’au moins deux actifs, elle est en effet plus souvent utilisée par l'homme."
Ah bon? Tiens, pourquoi?
Voici la réponse :
"En Ile-de-France comme en province, le lieu de travail des hommes est, en général, plus éloigné du domicile que celui des femmes. Les hommes parcourent ainsi une distance moyenne supérieure de 30 % à celle des femmes. Les femmes recherchent une certaine proximité entre domicile et travail. En effet, elles continuent aujourd'hui à prendre en charge la majeure partie des activités domestiques et parentales : courses, accompagnement des enfants, etc. Pour les actives, ne pas être trop éloignées de leur lieu de travail facilite la conciliation entre les contraintes d'ordres professionnel et familial.
Néanmoins, cette proximité n’assure pas de gain de temps significatif. En Ile-de-France, si les femmes travaillent plus près de leur domicile que les hommes (9 km pour les premières, 12 km pour les seconds), la durée de leurs déplacements domicile-travail reste aussi longue, soit 34 minutes environ. En effet, les femmes recourent plus souvent à des modes moins rapides (marche et TC contre voiture et deux-roues motorisés). C’est également le cas en province, même si les femmes mettent, en moyenne, 10 % de temps en moins que les hommes pour se rendre à leur travail."
Si vous avez le courage de lire la totalité de cette enquête ne vous en privez pas, il est très complet agrémenté de graphiques colorés et d'un résumé.
Par contre je ne sais pas si dans les temps calculés sont comptabilisés les dépassements d'horaires?? Cela changerait tous les chiffres non?
Si l'image vous parle un peu plus que les graphiques, jetez un oeil sur la vidéo
Vidéo FR3
Et si vous craquez... une idée? ....
Allez trouver un boulot en province!!!