J'ai renvoyé mon kindle DX parce qu'il ne convenait pas à ce que j'attendais d'une liseuse électronique.
J'ai beau dire que j'arrive à poser mon Vaio dans mon sac à main, ça prend quand même de la place... et je voulais un truc qui ressemble plus à un livre : pour tenir dans la main plus facilement, tout simplement.
J'ai donc fait un échange presque standard (puisque c'est pas la même boutique, il y a remboursement d'un côté/nouvelle dépense de l'autre) pour acheter un Sony Reader Touch. Je viens de me rendre compte que je suis fana de Sony (mon ordi, mon auto-radio et maintenant... ma liseuse électronique)
Et voilà que je suis VRAIMENT charmée par le Sony Touch psr650. D'abord parce qu'il a la taille d'un livre de poche, ensuite parce qu'il est entièrement métallique (contrairement au kindle qui est dos métal/face plastique) et que ça joue (je touche mes objets moi ! Le métal n'est pas seulement plus solide, c'est aussi plus agréable à toucher)
Ensuite, c'est un écran tactile, ce qui le rend plus tactile justement (les sens c'est important, n'est-ce pas ?)
Les détails qui changent tout en font une très bon substitut du livre papier :
- Ecran tactile : tu tournes la page d'un mouvement du doigt (personnalisable, parce que tout le monde ne tourne pas la page de la même manière !)
- On peut corner sa page (équivalent au marque-page)
- On peut écrire entre les lignes/entourer/annoter avec un stylet
- Le bord gauche est légèrement plus épais, comme s'il s'agissait d'un livre dont on a replié la couverture pour mieux le lire. Ca tient bien dans la main gauche. Et avec la housse de protection ça fait encore plus "couverture"
- Le format "poche". J'ai hésité en magasin avec le Sony Pocket (seul testé puisque le Sony Touch 650 est en "rupture nationale" chez Darty, heureusement Pixmania est là) mais le pocket est vraiment trop petit. Son format est de la taille d'un bouquin des éditions "Mille et une nuits" ce qui rend le rend plus difficile à apprivoiser pour des textes d'une certaine ampleur (c'est purement psychologique, mais la psychologie ça joue !) - Le Touch à la taille d'un livre de poche !
- La housse (oui, j'ai fait une folie, j'ai investi dans une housse de protection) lui donne un véritable aspect LIVRE : c'est une couverture en cuir/tissus rigide qui l'entoure comme une couverture un livre précieux. Et bon, ça joue énormément en tant que bibliophile. En plus, ça me rappelle mon étui à correspondance en cuir rouge qui traîne quelque part... Le souvenir de mes lectures/écritures est donc présents.
Les autres détails que n'a pas le Kindle :
- Des applications de base : on peut faire un dessin, prendre des notes (sur un clavier AZERTY et non querty) Le temps de réaction n'est pas le même que sur un PDA (à cause sans doute de l'encre électronique) mais ça reste très utile quand même.
- On peut choisir ses écrans de veille - mettre la superbe collection de photos ratés des pieds de BB2 (le kindle est très aléatoire... superbe ou nul selon celui qui sort, mais de base non paramétrable - je n'ai pas essayé de le hacker pour qu'il le soit, mais c'est parait-il possible)
- La couverture du bouquin s'affiche sur les Sony : pour choisir sa lecture c'est mieux. Je préfère une image qu'une ligne de texte. Oui, c'est le contenu qui compte ! Mais une bonne couverture c'est la cerise sur le gâteau (et puis ça fait partie de l'oeuvre livre)
- Il supporte nativement le format ePUB : pas de conversion à la volée comme pour le Kindle (hacké), pas besoin de convertir le fichier en PDF ou en mobi avant de le charger sur la liseuse (Kindle non hacké).
- On peut ajouter une carde SD et une memory stick... ce qui permet de ne pas perdre toute sa collection de livre si la liseuse plante ! Et d'ajouter/retirer plus facilement des ouvrages (en tout cas, pour moi qui ait un emplacement SD sur mon ordi)
- Des ebooks gratuits dans ma langue (et le guide d'utilisation dans ma langue aussi) c'est un détail, mais ça prouve que Sony est mondial et Amazon n'exporte que ce qui se vend aux états-unis...
- Le paramétrage est maximum : luminosité, contraste, on peut lire sans se fatiguer sur un papier plus "gris" si l'on veut.
Les trucs tout comme le Kindle et ça change pas :
- L'écran eInk Pearl 16 niveaux de gris. C'est le même que pour le Kindle (dont même rendu des images) sur le Sony c'est plus petit que sur le Kindle DX (évidemment, c'est pas le même format de liseuse non plus), mais c'est la même taille que sur le kindle classique.
- Les boutons de navigation rapide (pour les réfractaires à l'écran tactile) page précédente/suivante - Accueil - Menu d'options - réglage de zoom.
- Le chargeur autre que USB en option... chez Amazon, il est moins cher quand même (et se réduit à un adaptateur usb/prise de courant), j'ai pas investi pour le Sony, vu que j'ai des prises USB partout (ordi, chaine hifi, auto-radio...).
- La possibilité de lire des MP3 (pas testé sur le kindle, pas encore sur le Sony, faut dire que j'ai un lecteur mp3 à côté)
- L'accès à une boutique d'ebooks en ligne : sur le kindle store ou sur le site de Sony (avec un groupe "social" le cercle "Reader", un blog... mais j'ai pas installé le logiciel de Sony, donc je n'ai pas testé)
Les trucs que le Kindle a mais pas le Sony Touch :
- Un bouton de navigation (pas franchement intuitif, j'ai mis plus d'une heure à comprendre comment l'utiliser et c'est mon cousin qui a trouvé...), mais vu que c'est pour naviguer dans la page, ça va plus vite avec le stylet du Sony ou même juste avec son doigt !
- La connexion 3G avec la boutique intégrée : oui, c'est sûr qu'avec le Sony, paumée en pleine campagne, je devrais me contenter des 1200 ebooks contenu dans ma liseuse et ne pourrait pas acheter LE livre qui me manque sans devoir recourir à un ordinateur connecté à internet. Mais vu que la connexion 3G est très limitée pour l'instant sur le DX, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
- Un clavier à touches réel... sur le sony, il est virtuel et tactile. Bon, il existe néanmoins.
- Les options de partage social (Twitter/Facebook etc...) puisqu'il n'y a pas de connexion wifi ou 3G - vu l'intérêt que ça a pour moi... ce n'est pas très grave.
- A ma connaissance (ça reste donc à prouver) la communauté "hackeuse" du kindle est très productive et permet de modifier pas mal de truc (conversion des epubs à la volée, gestion des écrans de veille, sans doute beaucoup d'autre chose !) - Sony c'est fermé-clos pas moyen d'avoir un dico en français par exemple.
- Le format mobi (kindle) est plus répandu que le BBeB (sony), mais comme les liseuses Sony accepte les ePub (avec ou sans DRM), ça ne pose pas de problème.
Voilà, le Sony est au final plus cher (pour un équivalent de taille j'entends, vu que j'avais un kindle DX, évidemment, le sony est moins cher), mais il est rempli de petits détails importants : une ergonomie pensée pour conserver le rapport "tactile" du livre, la possibilité de stockage externe sur carte SD/memory stick (après avoir planté plusieurs disques durs on devient vite parano sur ce genre de détails), et pour la lecture de format libre comme l'ePub (contrairement au système fermé d'amazon et ses Mobi)
Sony a pensé jusqu'au moindre détail pour séduire les réfractaires, les accros du papier, ceux qui pensent que lire en numérique c'est AUSSI une question de sens. Amazon et son kindle demande une adaptation plus importante des habitudes de lecture, c'est pourquoi je ne le conseillerai pas pour les personnes qui aiment lire avec leurs sens (en particulier, le toucher et le son qui sont bien maltraités par le plastique et les touches bruyantes du kindle)
L'autre jour, j'ai testé d'autres liseuses en magasin (Cybook de Bookeen -> Difficile de se passer du tactile quand on en a pris l'habitude et le Pocketbook -> écran LCD couleur... mais qui pèse plus lourd que l'iPad qui est plus grand pourtant ! - il fait au moins 1 kg le pocketbook !), ben je ne reviens pas sur mon choix ! Le sony Touch reader prs650, il est parfait pour moi !
Seul inconvénient : j'ai un gris, j'aurai préféré un rouge (mais il fallait attendre un bon mois pour l'avoir
Promis, je vous mets bientôt une démo de ma liseuse !