L’autre soir, après un bon morceau de gâteau, il était déjà plus de 23 heures, soit la pleine nuit pour moi qui vais me coucher avec les poules et les poussins, lorsque nous en sommes venus à discuter du 11 septembre. Chais plus pourquoi, chais plus comment, mais on en a causé. Et on a causé de JFK. Et le débat fut passionnant, avec des vidéos étonnantes et/ou débiles, sur fond de musique à la « talalalalala » - ben si, vous savez, le générique de cette série sur les ET, hyper connue, avec l’agent Mulder si je me souviens bien, dont le nom m’échappe). Et l’actualité actuellement actuelle, avec ce que l’on appelle déjà l’affaire DSK, m’a remis en tête cette soirée.
Une soirée dédiée à la théorie du complot.
Avez-vous déjà remarqué comme la théorie du complot a plus de succès dans notre société que les manons de Léonidas, même celles avec noisette ?
Vous voulez des exemples ? Facile…
Commençons par le complot du 11 septembre. Les avions ont été envoyés par le gouvernement américain, pour avoir un alibi afin de provoquer une guerre. Et y’a des preuves, notamment des restes d’un certain explosif ayant fait tomber les tours, et puis des images d’explosion aussi, et plein plein plein de preuves, à découvrir sur le net si le cœur vous en dit.
Ensuite, le complot de JFK. Le Président des Etats-Unis n’a pas été assassiné par un déséqulibré, à Dallas, à côté de son épouse toute de rose vêtue (cf la série Les Kennedy, que j’ai suivie, à l’affût des scandales, même qu’ils étaient peu nombreux, grosse déception). Il a été éliminé par son propre gouvernement, car jugé gênant, voire pour d’autres raisons obscures que mon neurone comprend mal.
Puis, bien sûr, le complot Michaël Jackson. Il n’est pas mort, mais a juste feint de mourir pour échapper aux concerts à venir, qui l’angoissaient. Accessoirement, il aurait rejoint Elvis Presley. Le grand perdant dans tout ça, c’est son médecin…
Depuis hier, enfin, le complot de DSK. Il n’a pas agressé sexuellement ou violé ou séquestré une femme de chambre noire (la couleur ayant bien sûr son importance), tout cela est une machination pour qu’il ne devienne jamais président et pour d’autres raisons liées au FMI que mon neurone comprend mal. D’autant que des infos circulaient très (trop) vite sur twitter.
Puis le complot de mon boss adoré qui a décidé de me virer, j’en rêve chaque nuit. Et s’il est si gentil avec moi, c’est pour mieux noyer le poisson, en attendant de me jeter. Et j’ai des preuves, mais uniquement en rêve… pour le moment.
Le plus angoissant, dans ces théories du complot, ce ne sont pas les théories du complot en elles-mêmes. Non, le plus angoissant c’est que, en se penchant sur ces théories, en les analysant, en les disséquant, en lisant une masse d’infos, les commentaires des gens, les sites web qui naissent aussi vite que des portées de souris… on finit par (quasiment) y croire. Et par se dire « Pourquoi croire une théorie plutôt qu’une autre ? Les avions lancés par Al Quaïda sont-ils plus crédibles que ceux lancés par les States ? JKF tué par un déséquilibré ou plutôt par son gouvernement ? DSK, malade sexuel ou pauvre victime d’un complot sordide ? Mon boss qui me vire ou qui m’augmente ? » Car finalement, personne ne sait rien, chacun pense savoir, mais personne ne sait (et moi je sais qu’on ne sait jamais, comme disait Jean Gabin – c’était lui hein ?). Personne ne sait, à part les véritables responsables. Et ils gardent leur secret bien au chaud…
PS : la série, ça m’est revenu, c’est X-files. Lalalalalala…