La performance réalisée par Alain de Fombelle, artiste pluridisciplinaire – ici aux manettes de son ordinateur et tablette graphique – et Henri Roger, pianiste, guitariste, compositeur et improvisateur, a été donnée à la Galerie Depardieu en novembre.
Leur démarche, qui s’inscrit dans un mouvement artistique actuel, propose une originalité dans sa recherche qui va bien au-delà d’une simple performance.
C’est une invitation à un voyage individuel et collectif, chargé d’intensité émotionnelle et de quête de sens !
Il est devenu courant de parler de spectacle interactif, mais ici, il s’agit d’un partage !
L’espace galerie disparaît très vite. Les images numériques et la musique, les sons, nous enveloppent et nous entraînent dans un univers ample et multiple qui joue avec la réalité acoustique et visuelle, et en transparence, nous parle d’un imaginaire, d’un « non codifié », d’un « autre possible ».
Nous nous fondons dans cet ailleurs tout en restant en éveil, sollicités, participatifs.
La distanciation des artistes face à la matérialisation de leur performance nous amène à ressentir l’illusoire et même le dérisoire de notre condition humaine dans l’univers, mais également à en considérer sa grandeur.
L’œil amusé, la mine gourmande et ravie, nos deux compères expriment un plaisir, un humour, communicatifs.
Il se dégage, de cette intervention artistique, une tonalité ludique et pleine d’espoir.
Un évènement porteur de sens et chargé d’humanisme !
Un beau travail !
Un bon moment !
Vous aurez encore l'occasion de découvrir ou de prolonger cet instant en juillet prochain. En effet, Alain de Fombelle et Henri Roger ont en perspective une nouvelle performance, à ne manquer sous aucun prétexte, également à la Galerie Depardieu, dans le cadre de la manifestation d'importance "L'art Contemporain et la Côte d'Azur : Un territoire d'expérimentation : 1951-2011". Date, horaire et lieu précis vous seront communiqués dès que possible (Attention, la galerie Depardieu change d'adresse).
Et je crois savoir qu’un troisième homme se joindra à eux en cette occasion spéciale : Christophe Meulien et sa guitare favorite. Une raison supplémentaire pour venir…
À bientôt donc.
A en lire les médias, le concours eurovision de la chanson qui s'est déroulé en Allemagne samedi 1...