Le dernier opus de la série nous avait offert un titre très tactique, trop peut-être même, ne visant que les puristes du genre. Codemasters aura-t-il donc suivi la même ligne de conduite dans ce nouvel FPS de la série des Opérations Flashpoint ?
L’histoire du jeu n’est que pure fiction, mais tout a été réalisé pour vous faire croire le contraire. Je m’explique. Tout d’abord le scénario : vous faites partie des Marines des Etats-Unis, et vous avez été déployé dans la région du Tadjikistan afin d’aider ce pays à repousser des forces ennemies qui ressemblent fort à des terroristes …. une suite de la guerre d’Irak alors ?! Et bien pas loin en effet. D’ailleurs, lors de la phase d’intro du jeu, un long rappel historique est réalisé afin de se mettre tout de suite dans l’ambiance.
Ensuite, les décors : ce n’est pas moins de 200 km2 qui ont été reproduits à l’identique, ce qui renforce ainsi au maximum l’immersion dans le jeu. Et pour une fois, vous pouvez vous balader comme bon vous semble sur la carte ! De plus,il faut apprécier les efforts graphiques réalisés depuis le dernier opus : les véhicules sont bien modélisés, les personnages réalistes et avec des mouvements qui ne font pas penser à des marionnettes, des armes bien rendues, etc etc … Bref, il est plaisant à l’oeil !
Maintenant, si vous vous posez la question de savoir pourquoi il est interdit aux moins de 18 ans, ce n’est pas à cause du sang à l’écran…..non non …. pas à cause de la violence des frags …. non non …. pas à cause de scènes érotiques …….. non plus ……. Mais à cause de quoi alors ?? Et bien, des dialogues !!! Vous avez fait l’armée ? Si non, vous vous y croirez. Si oui, cela vous rappellera des souvenirs
Mais Opération Flashpoint, c’est surtout et avant tout un jeu où l’on peut jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs en même temps, avec des amis ou de purs inconnus. Votre personnage, Kirby, peut évoluer grâce à des points acquis en mission qui permettront de gravir les 20 niveaux et de débloquer ainsi des armes, des accessoires et des aptitudes spécifiques. Chaque mission est notée avec une médaille d’or, d’argent ou de bronze, en fonction de votre performance. Vous devrez faire également le choix en début de mission de savoir si vous voulez être en mode fantassin, mitrailleur, grenadier ou bien en éclaireur. En mode solo, il vous faudra donc créer une équipe qui se complète afin de pouvoir faire front à tout type d’événements. En mode coop, à vous de voir comment sont équipés vos coéquipiers afin de pouvoir réaliser la meilleure performance possible, ou bien juste de survivre ! Mais pour cela, vos équipiers auront la possibilité de vous soigner, et si vous n’avez qu’un petit bobo, vous pourrez même vous le faire à vous même.
Vous voulez de la stratégie ? Vous n’allez pas être déçu : en maintenant appuyé R2, vous aurez accès à une panoplie d’ordres à donner à vos équipiers. Ils se divisent en quatre catégories principales : Manoeuvre, Tactique, Suppression et Suivez. Du « Soignez-moi », au « Tir de couverture », en passant par le « Contournez par la droite » ou encore « Sécurisez ce bâtiment », c’est une pléthore d’ordres auxquels vous aurez accès. Sans oublier bien sûr les ordres de demande de tirs d’artillerie qui sont toujours aussi plaisants (c’est sans doute mon côté bourrin çà). A noter que vos coéquipiers, gérés par l’IA en mode solo, réagissent plutôt bien à vos ordres, ce qui est loin d’être un détail dans ce genre de jeu.
A savoir que, si ce jeu vous intéresse, c’est bel et bien un jeu de stratégie. Cela sous-entend que vous allez passer une bonne partie de votre temps à fouiller maison après maison, à marcher pendant de longs moments en ne croisant que quelques ennemis, et qu’il est bien possible que vous passiez plus de temps à marcher qu’à fraguer. On aime ou on n’aime pas.
Pour conclure, Opération Flashpoint Red River offre un jeu de qualité, stratégique certes, mais largement accessible à toutes et à tous sans rebuter dès les premières minutes. Graphiquement beau, avec des effets de lumières très bien réalisés, on a du plaisir à y jouer. Dommage que les commentaires du jeu dans les phases de chargement soient encore en anglais, obligeant ainsi à savoir lire très très rapidement les sous-titres qui défilent trop vite, alors que le reste du jeu est bien en français. Un détail certes, mais très rébarbatif à force.
Pour les amoureux de jeux de guerre et de Fps tactique en particulier, sans le côté bourrin habituel.