Magazine Talents

Dix règles à assimiler sur internet

Publié le 19 mai 2011 par Paumadou

Dix règles à assimiler sur internet

  1. Tout ce que je lis n'est pas d'or.
  2. Assimiler la syntaxe internet (smilies, accentuation, majuscules, orthographe, politesse, ponctuations...) et savoir aussi que certains n'utilisent pas cette syntaxe !
  3. Wikipedia n'est pas une encyclopédie universelle où la parole est d'or. C'est un outil comme un autre. Toujours vérifier les sources. (et si 5 sources citent exactement les mêmes mots, s'en méfier comme de la peste ! C'est du copier-coller, du "on dit" la plupart du temps)
  4. Internet fonctionne sur l'instant et le buzz : rien ne dure : ni les idées, ni les pensées, ni les écrits. Vérifiez toujours la DATE d'un message sur un forum, d'un billet de blog avant d'y répondre. Passé 6 mois, inutile bien souvent d'y revenir : le débat est parti ailleurs, les avis ont changés.
  5. Un blog n'est pas une personne (je reconnais que je confonds souvent moi-même en disant JE en parlant de mon blog) : ce n'est pas non plus obligatoirement le reflet de la réalité, des pensées politiques de l'auteur ou de sa façon de vivre.
  6. La politesse existe aussi sur internet : si on ne vous oblige nullement à vous présenter et à dire bonjour quand vous laissez un commentaire sur un blog, n'oubliez pas de le faire quand vous écrivez un mail (bonjour/au revoir, c'est un minimum) ou quand vous arrivez sur un forum. C'est un bon moyen de ne pas vous faire insulter dès le premier message.
  7. Internet est un univers solitaire mais communautaire : je m'explique, si vous cherchez une réponse, ne posez la question que si vous ne l'avez pas trouvée ! Car la première chose que feront les gens sera de vous dire de chercher (sur les forums d'entraide). Certains vous renvoyant directement à des liens de recherches google (ce que vous auriez pu faire tout seul), ou vers Wikipédia (voir règle  n°3). Par contre, si vous avez un réel problème, les gens vous aideront à le régler si vous respectez les règles n°2, 4 et 6.
  8. Tout ce que je vois (images/vidéo) n'est pas obligatoirement réel (cf règle n°1)
  9. N'oublie pas de citer tes sources ! ça fait partie de la politesse implicite d'internet (règles n°2 et 6), et ça met inutilement les gens en rognent quand tu l'oublies. Les sources sont un moyen de prouver que tu respectes le travail des autres et de te faire respecter toi-même. C'est une sorte de copinage implicite (et c'est très bon pour ton propre site ! Wikio et Google aiment que tu aie des liens intelligents et en rapport avec ton contenu)
  10. Tout ce que tu écris te reviendra un jour en pleine poire. Il faut l'accepter : parce que certaines personnes se fichent que le message ait plus de 5 ans (non-respect de la règle n°4), parce que certains sont des naïfs devant cet outil merveilleux de savoir et de connaissance et de libre expression (non-respect de la règle n°1 et 8), parce que beaucoup pensent encore que "Les paroles s'envolent mais les écrits restent" et qu'ils n'ont pas encore compris qu'on passait dans une nouvelle ère qui réclame le droit à l'oubli. Donc n'écris que ce que tu es capable d'assumer à long terme ou apprend à accepter d'être pris en défaut et de reconnaître "qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine