Magazine Humeur

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était...

Publié le 08 février 2008 par Brunoh
Philippe Khorsand n’est plus.
Celui qui, dans l’excellente série des années 80 “Merci Bernard” puis dans “Palace”, nous avait révélé son talent, fut également sociétaire de la Comédie Française.
Par la suite, nous avions apprécié son interprétation de l’ami Richard, dans la série “Une Famille Formidable”. Une famille qui a, hélas, vieilli. La récente diffusion du dernier opus de cette série nous a ainsi montré un Philippe Khorsand très amaigri, jouant courageusement son rôle, au milieu d’acteurs eux aussi marqués par les ans.
Curieux monde parallèle que celui de la télévision.
15 ans se sont écoulés depuis la première saison d’”Une famille formidable”. Et ces personnages font désormais partie de notre entourage, au même titre que des oncles ou des cousins que l’on ne verrait que rarement, et sur les visages desquels on discernerait le poids des ans, celui-là même que notre miroir nous épargne, par la force de l’habitude.
Autre disparition récente, celle du fantaisiste Carlos. J’avoue ne pas faire partie des fans de ses pitreries, mais je me souviens, enfant, avoir dansé le “Bougalou du Loup Garou” (Sur la pochette du 45 Tours, Carlos tenait dans sa main ce fameux loup, sous la forme d’un dessin à la Tex Avery).
Quelques années plus tard, je découvrai le célèbre “Big Bisou”, et Carlos me donnait la première occasion d’embrasser des copines d’école sur la bouche (avouons-le : la plupart du temps, elles se sauvaient largement avant la fin de la chanson, sauf les moches, mais là c’était nous qui courions... bref ce truc n’était vraiment pas au point !)
Ces années insouciantes, qui gardent pour moi le parfum des feuilles d’automne et de la colle blanche en pot à l’odeur d’amande, me rappellent aussi la première télé couleur achetée par mes parents, qui m’a permis de découvrir que Casimir était orange, juste avant que Goldorak ne vienne y combattre ses premiers golgoths.
Depuis, les mange-disques ont cédé la place aux lecteurs MP3, et les artistes qui passaient dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier se produisent désormais au Père Lachaise. Entre nous, je trouve qu’il y aurait des façons plus élégantes de nous forcer à devenir - enfin - des adultes !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine