9. Devoir et Liberté

Publié le 18 mai 2011 par Eternelleamoureuse

J’ai un bon ami qui est un homme de coeur, de devoir et d’honneur, Roland. «Je suis l’homme d’une seule femme !» m’a-t-il dit récemment. Marié depuis plus de 20 ans, je le sais ne pas être très heureux en ménage. Il me partage parfois des choses personnelles qu’il ne dit pas à sa femme car il me considère comme une «très bonne amie».

Je suis la «femme d’un seul homme» mais, si la relation ne me satisfait plus, je vais tenter d’ouvrir la communication pour alimenter la relation afin de voir si l’Amour est encore là et si raviver le couple est possible. Si cela ne fonctionne pas, je préfère être seule que mal accompagnée et malheureuse aussi je quitte le conjoint.

Pour arriver à vivre ses valeurs, il arrive à Roland de faire quelques petits mensonges ou omissions, que je lui ai déjà fait remarquer d’ailleurs car je déteste ça. Il m’a dit agir ainsi pour faire plaisir à tout le monde, pour faire attention à tout le monde – pour être «l’homme parfait», dans le fond. Il aime beaucoup sa conjointe mais rêve d’autres choses.

La sécurité, le confort de la relation somme toute agréable ainsi que ses valeurs l’empêchent cependant de réaliser ses rêves…

Cela m’a amenée à réfléchir sur ma façon de vivre versus la sienne.

DEVOIR et mensonges/omissions sont basés sur CULPABILITÉ.
A ce sujet : est-ce respecter l’autre que lui mentir pour vivre par devoir avec ?
Dans mon livre à moi : non. Surtout, on ne se respecte pas soi-même…

LIBERTÉ et honnêteté sont basés sur INTÉGRITÉ et AUTHENTICITÉ, dans le plus profond RESPECT.

Je suis incapable de vivre par devoir : je ne suis pas bien. Je ne me respecte pas et je ne respecte pas l’autre en vivant ainsi. Ma liberté de choix m’est nécessaire. Cela ne veut pas dire vivre seule, pas du tout, mais vivre en respect de moi et de l’autre, vivre et laisser vivre…

Je suis la personne la plus importante au monde… pour moi !

Égoîste, me direz-vous ?

Non, aimante…

En m’aimant, je peux être dans la paix et Aimer…

.