Aujourd’hui, c’est la Journée Européenne de l’Obésité !
Ce fléau touche en moyenne un adulte sur six et un enfant sur dix dans notre pays. Mais ce n’est pas seulement une maladie… l’obésité est aussi mortelle: elle serait à l’origine de 55 000 morts par an.
Mais avant tout, il semble important de rappeler ce qu’est exactement l’obésité.
L’obésité est un grave problème de santé publique car elle est à l’origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche les personnes de plus en plus jeunes.
D’un point de vue purement médical, l’obésité est définie comme « un excès de poids par augmentation de la masse du tissu adipeux ».
Il est alors difficile de supprimer les cellules excédentaires.
Pour calculer le poids de la personne, l’Organisation Mondiale de la Santé a défini les catégories en fonction de leur Indice de Masse Corporelle selon la formule suivante :
Poids (en kg)
IMC = ———————– L’obésité est déclarée dès que ce ratio est supérieur à 30.
Taille² (en m²)
L’obésité peut avoir énormément de conséquences sur l’état de santé de la personne touchée. Les principales sont les cas d’hypertension artérielle, de diabète, de cholestérol, de problèmes respiratoires et de douleurs artérielles.
Pour éviter ou sortir de l’obésité, tout le monde le sait, un équilibre alimentaire sain et la pratique du sport sont essentiels. De nombreux régimes existent mais très souvent, ils sont durs à suivre, fatigants ou créent des carences, notamment le régime Dukan qui focalise sur la prise de protéines par l’organisme.
La chirurgie commence également à se banaliser. La pose d’un anneau gastrique est souvent une bonne solution, qui peut toutefois s’avérer dangereuse, pour réguler l’appétit mais le plus rassurant reste encore de consulter un nutritionniste.
Visuel de la Journée Européenne de l'Obésité
Pour plus d’informations sur l’obésité, rendez-vous sur www.cnao.fr, le site du Collectif National des Associations d’Obèses.