Magazine

ReDeYe – Be The One

Publié le 23 mai 2011 par Bullesonore

couvbandeauRedeye

Au départ, je me méfiais un peu de la musique de Redeye, je dois l’avouer. Pas parce que le nom ne m’inspirait pas grand chose, mais plus à cause d’une certaine influence musicale … Bonnie ‘Prince’ Billy (la faute à facebook) ! Je m’étais dit « Mais que peut pondre un artiste hanté par Will Oldham, par cette sorte de mythe moderne du génie, ce mec insaisissable (non pas parce qu’il est le plus barbu des folkeux américains) aux mille sonorités, aux mille projets« . J’ai hésité un peu, j’écoute ou je n’écoute pas ? Non ça ne se fait pas de laisser un beau package, doté d’une magnifique pochette, seul sur l’étagère des albums non identifiés …

ReDeYe – Be The One

« Be The One » m’a cloué ! L’entrée en matière me donne tort d’avoir douté du potentiel du petit bijou qu’ait cet EP. Bon sang, cette mélodie, cette voix chaude associée à celle de Suzanne Thoma sur « Armor«  m’emmène sous un ciel trois étoiles dans de ces Amériques que seul Johnny Cash avait le secret. Une voix, une guitare et voilà que « Be The One » m’appelle au voyage. On est bien au Nouveau Monde, « Haunt Me » est là pour nous le prouver avec ses splendides instruments et sa grâce imparable. Quant à Suzanne, elle n’est pas trop loin. Elle revient me hanter sur « Closer » avant que « Slow Down » n’annonce la fin du voyage sonore.

Que vais-je rajouter … ummm, juste confirmer que cet EP « Be The One » sorti en février est une petite merveille. Le folk de Redeye est original, singulier et captivant. « Be The One« , « Haunt Me » ou « Slow Down«  procurent chacune son lot d’émotions fortes, et chacune  me donne cette envie de reprendre un autre ticket pour un deuxième voyage avec Guillaume.

Nota bene pour l’étourdi que je suis : Je viens à peine de remarquer que Guillaume notre Redeye, n’est autre que le chanteur du groupe Dahlia. Ah ben ouais, il ne fait pas que chanter en anglais

;)

ReDeYe – Be The One

« Be The One » est disponible en vinyle 10“/25cm ou en CD sur toutes les plateformes légales, et ça ne te coûtera que 5 euros (7 pour le vinyle en édition limitée) !

Guillaume « Redeye » Fresneau.
Invités sur l’EP : Suzanne Thoma au chant et Sonia Cordier au violoncelle (Suzanne The Man), François Sabin à l’accordéon et Antoine Pozzo di Borgo à la contrebasse (Jason Edwards) et Jason Glasser au violoncelle (Fruitkey).
EP co-réalisé, enregistré et mixé par Jean-charles Versari (Jason Edwards, Josh T. Pearson…).
Mixage par Djef Chauffour.



Retour à La Une de Logo Paperblog