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Pays d'Oc IGP, le vin rosé ne rime plus seulement

Publié le 24 mai 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) La consommation de vins rosés
La consommation de rosés représente environ 9% de la consommation mondiale des vins (OIV, panels de distributeurs,...). Certains pays sont friands des vins rosés : c'est notamment le cas de la France 14% du marché mondial à la consommation, de l'Espagne (12% des rosés vs 6% des vins) et des USA (16% des rosés vs 11% des vins).

La France est le premier pays producteur de rosés et sur le marché du vrac au négoce, les rosés Pays d'Oc représentent 50% des vins de pays IGP rosés français et 93% des vins de pays français IGP rosés avec indication du cépage.


Un changement de mode de consommation
Depuis plusieurs années, le vin rosé a bénéficié des améliorations techniques en matière de vinification. Son image a changé. En particulier depuis la canicule de 2003 qui a permis de recruter et séduire de nouveaux consommateurs : le goût, l'accessibilité, la facilité et le prix ont été les vecteurs du succès du vin rosé.

La consommation de vin au niveau mondial ralentit, mais le vin rosé fait exception à la règle. Une tendance qui témoigne de l'engouement croissant du consommateur : "le vin à pizza ou à grillades" laisse peu à peu la place à un vin capable d'agrémenter tous types de cuisines au quotidien. L'amateur averti tout comme le néophyte semblent avoir été séduits par ce type de vin, simple et facile d'accès, qui ne nécessite pas un palais finement accoutumé aux subtilités œnologiques. Une force qui a permis de séduire à la fois la gente féminine et les jeunes, souvent moins connaisseurs de vins et plus amateurs d'alcools forts. Et sa zone de consommation a ainsi progressé de 3 à 7 mois : on consomme maintenant le rosé de mai à octobre.

Les rosés Pays d'Oc IGP
Les rosés Vins Pays d'Oc IGP offrent une richesse, une diversité et une variété de saveurs liées à des cépages comme le Cinsault, la Syrah, le Grenache, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Les assemblages originaux imaginés par les vignerons du Pays d'Oc en font des vins aux couleurs d'exceptions.

Bois de rose, litchi, framboise, saumon, corail, groseille : autant de teintes qui font le plaisir des pupilles et des papilles. Les rosés du Languedoc-Roussillon Pays d'Oc IGP séduisent de plus en plus d'amateurs par leurs arômes fruités et rafraîchissants.

Les cépages Pays d'Oc rosés
Les Français plébiscitent le Cinsault qui est devenu un véritable phénomène de consommation. Il représente à lui seul 80% des ventes de rosés en GMS France et progresse de 15%. Sa couleur claire a conquis les consommateurs, elle lui donne un aspect désaltérant avec des gammes de rosé à la robe très pâle. L'assemblage Cinsault/Grenache est également très apprécié. A l'export, la consommation s'oriente davantage vers la Syrah et le Grenache rosé.

Le Cinsault : la friandise

Ce cépage symbolise, par excellence, les vins rosés du Pays d'Oc. Il donne des vins frais, au goût prononcé de fraise avec une robe pétale de rose, légèrement tuilée lorsqu'il est assemblé au Grenache grâce auquel il prend de la rondeur.

La Syrah : le parfum du Sud

La Syrah s'est largement implantée en Pays d'Oc. En rosé, ses parfums floraux et de fruits rouges (framboise, groseille) peuvent aller jusqu'aux arômes plus amyliques de bonbon anglais.

Les autres cépages rosés du Pays d'Oc
Les rosés issus de Merlot sont ronds et fruités. En rosé, les Cabernet-Sauvignon sont parfumés et capiteux. Le Grenache donne de parfaits vins d'été. Les "gris de gris" sont tendres et légers.


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Dans les bars de plages tendances de la côte du Languedoc Roussillon, les restaurateurs servent le rosé en magnums. Ce mode de consommation du rosé est maintenant reprise à Paris et ailleurs : tout l'art de vivre du Languedoc-Roussillon - partage, détente, plaisir et convivialité - dans une ambiance Sud, chic lounge et décontractée.
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