Objectif... Rougon-Macquart !

Publié le 24 mai 2011 par Paumadou

Ok, j'ai donc lu Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames...
Peut-être ne connaissez-vous pas suffisamment Zola pour savoir que c'est un auteur qui a, entre autres, écrit une série de romans (20) dans un ensemble intitulé Les Rougon-Macquart.
Le but clairement affiché était de tracer un portrait de la société française sous le Second Empire. À la manière de Balzac dans sa Comédie Humaine. Une sorte de peinture littéraire.
20 romans écrit de 1871 (juste après la chute de Nabot-Léon donc) et 1893 (22 ans, l'oeuvre d'une vie presque !) qui tracent l'histoire d'une famille : les Rougon-Macquart.
A travers les enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants, on vit tous les métiers, toutes les catégories sociales, toute la vie du second empire.
C'est amusant de voir qu'il y a des similitudes entre les héros et l'auteur (tiens, Octave Mouret a grandi dans le sud de la France et a raté 3 fois le bac... mmm... ça me rappelle quelqu'un).

Bref, j'ai commencé par un livre que je connaissais, j'ai enchaîné avec la suite directe. Je ne voulais pas tout de suite me lancer dans Germinal (merci bien, ça donne une image de ma région assez sombre comme ça...) ou L'Assommoir... parce que merci, c'est bien suffisamment déprimant comme ça la vie !

Mais les Rougon-Macquart, ce sont 20 romans ! Donc, il y a de la marge. Je suis en de lire "La Conquête de Plassans" (c'est la génération d'avant Pot-Bouille, les parents d'Octave) et j'aime bien le caractère bonhomme de Mouret pour l'instant. Alors je me suis convaincue d'une chose : je vais tous les lire. A mon rythme, et puis avec ma mise en page (merci Projet Gutenberg, mais j'ai envie de lire un texte bien présenté et non une suite de mots sans forme). Du coup, voilà, je vous l'annonce (et le projet plaît à l'équipe de Podlit.fr, ce qui est cool, comme ça vous en profiterez aussi), je vais encoder l'intégrale des Rougon-Macquart en livre électronique (et en profiter pour les lire )

J'ai vu deux ou trois projets de ce type, mais aucun qui n'ai été l'intégralité des romans (en tout cas pas dans que je sache...)

Voilà donc le planning qui a été décidé (ce qui me laisse le temps de les encoder et de corriger les erreurs qui existeraient)  :

Le 15 juin seront publiés  :
La Fortune des Rougon (1871)
La Curée (1872)
Le Ventre de Paris (1873)
La Conquête de Plassans (1874)
La Faute de l’abbé Mouret (1875)

Le 14 septembre (à cause des vacances) :
Son Excellence Eugène Rougon (1876)
L’Assommoir (1877)
Une page d’amour (1878)
Nana (1880)
Pot-Bouille (1882) -Déjà disponible sur Podlit.fr mais ça sera la version corrigée (j'ai repéré 2-3 fautes dans celle dispo)

Le 12 octobre :
Au Bonheur des Dames (1883)
La Joie de vivre (1884) -celui-là m'a l'air super gai mais bon, il doit être bien l'héroïne s'appelle Pauline
Germinal (1885)
L'Œuvre (1886)
La Terre (1887)

Le 16 novembre :
Le Rêve (1888)
La Bête humaine (1890)
L’Argent (1891)
La Débâcle (1892)
Le Docteur Pascal (1893)