Minoo Sternamm nous a initié, dans le cadre de notre association, à la peinture sur toile. Ce n’est pas très différent de la peinture sur papier. On peint sur une toile très mouillée (intérieure et extérieure) préalablement tendue et l’on monte en valeur en même temps que la toile sèche. On peut ouvrir des blancs avec facilité et on peut laver totalement sous le robinet si l’on n’est pas content du résultat.
Support toile très mouillé
J’ai réalisé une aquarelle sur toile et aussi sur le même thème (fleurs) une aquarelle sur papier. Les couleurs ne sont pas tout à fait identiques mais on peut comparer quand même les deux techniques.
Aquarelle sur toile (30 x 40)
Je dirai que je préfère, pour une aquarelle de taille moyenne, le papier car les couleurs sont plus franches et fusent sur un papier mouillé donnant des mélanges de couleurs intéressants, mais les avantages de peindre sur toile ne sont pas négligeables : ouverture des blancs facile, lavage sans problème, légèreté du support une fois l’aquarelle terminée (pas de verre de protection mais un vernis du type de celui utilisé par les peintres à l’huile), possibilité de faire de grandes aquarelles sans avoir le problème du poids et de la conservation dans le temps du support.
Aquarelle sur papier coton (30 x 40)