Canteloup et DSK

Publié le 24 mai 2011 par Trinity

Le 15 mai, au soir, une question me taraudait... Canteloup en parlera-t-il ?

Ne pas en parler, c'était une sorte d'omerta, en parler cela pouvait être odieux... J'avoue que pendant 2 ou 3 jours (en fait jusqu'à la sortie de Rickers), je n'ai pas ri... mais dès vendredi mes éclats de rire sont réapparus.

Le Point.fr - Publié le 19/05/2011 à 16:29 - Modifié le 19/05/2011 à 17:03

Par Emmanuel Berretta

Nicolas Canteloup, l'humoriste d'Europe 1. © Marc Ollivier / PhotoPQR / Ouest France

L'actualité est suffisamment désolante pour ne pas bouder son plaisir devant la Revue de presque de Nicolas Canteloup. Depuis le début de l'affaire DSK, l'imitateur ose les blagues les plus audacieuses pour le plus grand plaisir des auditeurs d'Europe 1. Le premier jour, la tension dans le studio est palpable. Les relances de Julie sont hésitantes, sinon réprobatrices, et Canteloup lui-même sent qu'il lui faut anticiper les malentendus en répétant "détendez-vous, détendez-vous".

La France se réveille encore abasourdie par les nouvelles des États-Unis. Canteloup ose cependant s'engager sur le terrain de l'humour gaulois. Lundi 16 mai, il est le seul "commentateur", si l'on peut dire, qui s'engage sur le terrain glissant du priapisme en faisant dire à DSK : "J'ai rencontré mes avocats auxquels j'ai demandé de ne pas mettre de robe, vous comprendrez pourquoi." DSK est alors requalifié de "candidat des préliminaires". Le lendemain, mardi 17 mai, il emprunte la voix de VGE pour banaliser les relations sexuelles avec le personnel dans les Sofitel. Puis il fait dire à l'ancien président de la République que la pose d'un bracelet électronique sur DSK ne lui paraît pas judicieuse : "Une braguette électronique aurait été plus utile."

Des problèmes de room service

Le 18 mai, l'ambiance dans le studio est nettement plus détendue. Les rires sont francs d'emblée, même si, parfois encore, on les sent offusqués par les audaces de l'humoriste. Canteloup, cette fois, fait parler Stéphane Bern et lui fait dire cet adage détourné : "Qui vivra Viagra." Cette fois, les réactions des proches de DSK sont tournées en dérision. Ainsi en est-il de Pierre Moscovici, un strauss-kahnien promis, selon Canteloup, au rôle de Premier ministre si DSK avait été élu à l'Élysée. Dans le style "je balance des vacheries l'air de rien", Canteloup fait dire à Bern : "Aujourd'hui, Pierre Moscovici a plus d'avenir dans la gérance d'un sex-shop ou d'un club échangiste. Gérant, quand même !" feint-il de se pâmer. BHL, qui a pris la défense de DSK, est également épinglé : "BHL a pris la défense du patron du FMI. Bon, ben, ça y est, il est foutu, le pauvre DSK."

Mêlant les actualités, Canteloup rebondit sur les boîtes noires retrouvées du vol Rio-Paris. Elles livrent leur secret. Canteloup s'amuse alors à faire parler DSK qui aurait profité du vol pour compter fleurette à une femme pilote dans le cockpit ("la cabine de pelotage", glisse Laurent Cabrol, Monsieur Météo d'Europe 1, présent dans le studio). "Dites donc, il est bien beau ce manche à balai. On se compare ?" demande Canteloup, imitant à merveille la diction un peu lasse de Dominique Strauss-Kahn. Puis Canteloup improvise un appel téléphonique du prisonnier depuis sa prison de Rikers Island. Là, il change de terrain pour ridiculiser les habitudes de luxe dans lequel vit ordinairement le mari d'Anne Sinclair. On entend alors un DSK se plaindre de ses conditions carcérales : "Je vais vous paraître sévère, mais je ne vous recommande pas l'établissement dans lequel je me trouve. C'est très en dessous du Sofitel. Il y a, à l'évidence, de gros problèmes de room service. Pour vous dire, j'ai commandé hier soir un carpaccio de saumon avec un fondant au chocolat pour dessert, puis un petit verre de Cheval blanc. J'ai eu, à la place, un sandwich à la dinde et une canette de Pepsi. Je peux vous dire qu'ils vont m'entendre à la réception !"

Miss Prison

Canteloup ose tout, y compris une allusion appuyée aux agressions homosexuelles dans les prisons entre détenus. À en croire l'humoriste, DSK aurait alors remporté, sans même se présenter, une élection pour le titre de "Miss Prison" (!). Rires gênés dans le studio. Julie ne sait plus comment rebondir : "C'est pas possible..."

Enfin, jeudi matin, c'est la réaction d'Anne Sinclair qui est attendue et redoutée. Là, l'imitateur dédramatise en imitant le commentaire désabusé de DSK : "Elle connaît l'oiseau et elle sait qu'il est migrateur." Enfin, du fond de sa cellule, l'inculpé le plus célèbre du monde trouve une explication à ses malheurs : "Je ne sais pas si Dieu existe mais, manifestement, j'ai couché avec sa femme. Il a décidé de se venger." Canteloup au mieux de sa forme. Âmes sensibles s'abstenir.

ÉCOUTEZ la chronique du 16/05/2011 "DSK, candidat aux préliminaires" de Nicolas Canteloup :


DSK, candidat aux préliminaires par Europe1fr