Un couple qui s'aime : elle veut le mariage, lui veut des enfants. Ils s'aiment, y'a pas de doute, mais ils doutent. Elle cherche à se faire épouser, parce que ça signifie quelque chose, lui y voit une cage dans laquelle il ne veut pas s'enfermer. Il trouve même cela idiot, puisqu'il veut des enfants ! Mais c'est comme ça.
Et voilà ce couple qui à travers plusieurs moments/situations de sa vie va évoluer dans cette thématique : mariage/non-mariage, enfants, amour, jalousie.
Et doutes : parce qu'elle doute de lui, de son amour, lui fait des scènes de jalousie (bon elle est un peu hystérique je trouve), lui ne comprend pas pourquoi il ne veut pas se marier (ben je te comprends mon pépère : je suis dans le même cas, sauf que moi je sais pourquoi ! et que je préfère rester éternellement fiancée), mais il l'aime. Malgré ses scènes, ses crises, malgré la soeur de la mariée...
Thématique restreinte à ça, mais c'est une histoire courte donc c'est normal, l'auteur ne s'éparpille pas sur les détails, les raisons et les conséquences. C'est plus des "photos" de scènes de vie de couple qu'une histoire pleine et entière.
C'est court, ça se lit vite. Et la fin est frustrante. Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, je n'arrête pas de lire des bouquins avec des fins frustrantes. Les histoires me portent, j'ai envie qu'elles continuent et... pis non, ça s'arrête. La fin est frustrante, mais réaliste. Parce que (et là je dis plus rien sinon, je dévoile l'intrigue, ça serait dommage)... la fin correspond à l'histoire.
Et c'est tout. (oui, critique courte, un peu abrupte, mais j'ai pas envie de vous en révéler trop : l'histoire est courte, si je dis plus, ça va ôter le plaisir de la découverte, si j'en parle plus, je suis obligée de révéler des moments de l'histoire... C'est compliqué en fait tout ça !)
Si vous voulez en savoir plus, ça se passe par là >> Reine(s) d'Astrid Monet chez Numériklivres