Lettre aux futurs bébés

Publié le 25 mai 2011 par Bizz
Chers ovules pas encore fécondés, chers spermatozoïdes pas encore éjaculés,
Un jour, votre union future engendrera un amas de cellules qui se fractionneront jusqu'à devenir embryon, puis foetus, puis bébé en devenir. Je sens déjà votre excitation (on se calme la fécondation les copains, lisez la suite avant de vous mettre à frétiller). Sachez que la position que vous occuperez au sein de votre future famille aura ses avantages et ses inconvénients. Vaut mieux être prévenu.
La position de Bébé 1 semble, à première vue, la plus avantageuse. Il profite pleinement des 9 mois de gestation, bien au chaud et confortable dans le ventre de sa mère qui n'a d'attention que pour sa bedaine. Bébé 1 est traité aux petits oignons pendant la grossesse, car maman lit beaucoup (trop) de livres sur les différentes étapes du développement du foetus, se nourrit en suivant religieusement le guide alimentaire canadien et savoure chaque petit moment de bonheur que lui procure sa bedaine grandissante. C'est après que ça se corse: Bébé 1 est (et sera toute sa vie) le cobaye de la famille, celui sur qui les parents testent leur capacité et leur autorité. C'est ainsi. Bien qu'il ait la chance d'avoir ses parents à lui tout seul pendant les premiers mois de sa vie, parfois même plusieurs années (avantage qu'aucun des autres enfants qui suivront ne pourront même imaginer), reste que Bébé 1 se tape les essais et erreurs de ses géniteurs. Sans compter qu'un jour, fort probablement, ses parents lui diront à quel point ils l'aiment et que c'est pour cette raison qu'un 2e bébé arrivera bientôt, lui volant ses jouets et sa maman. Ainsi va la vie.
Bébé 2, lui, pourrait, au premier coup d'oeil, attirer notre pitié quant à sa fâcheuse position. Son développement intra-maman se passe généralement dans un remue-ménage qui s'approche du chaos, auquel Bébé 1 ajoute une cacophonie constante (pas surprenant que Bébé 2 se mette à bouger dès qu'il est capable de percevoir les sons extérieurs: il panique, le pauvre). Il gruge dans les réserves de sa mère qui tente de s'alimenter convenablement, mais n'a parfois le temps d'avaler qu'une banane pour éviter le retard au boulot. Bon, évidemment, si Bébé 1 est à la garderie, il arrive que Bébé 2 ait des privilèges que l'aîné n'a pas; comme cette crème molle marbrée avec enrobage au caramel avalée pendant la pause dîner ou ce divin carré de chocolat dégusté à la confiserie du coin avant la récupération de Bébé 1 à ladite garderie.
Ici s'arrête ma connaissance en la matière. Si vous souhaitez en apprendre davantage après la naissance de Bébé 2, ou encore pour les positions 3, 4 et même 5, je vous réfère à des gens plus expérimentés que moi (lectrices, à votre tour de vous exprimer).
En espérant sincèrement que ces réflexions vous aideront à prendre une décision éclairée, je vous prie d'agréer, chers ovules pas encore fécondés, chers spermatozoïdes pas encore éjaculés, mes salutations les plus distinguées.
Bizz