Magazine Journal intime

Sophie la girafe "Coffret 50 ans" (hochet + livre, éditions Marabout)

Publié le 25 mai 2011 par Mummyrocks

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Sophie la girafe, joyeux anniversaire !

Eh oui, née un jour de sainte Sophie, la girafe Vulli souffle aujourd'hui 50 ans bougies.

C'est aujourd'hui également que j'ai testé et lu pour vous L'éveil du tout-petit, le livre de la psychologue Anne Bacus qui accompagne la girafe en caoutchouc dans ce coffret anniversaire.

Sophie girafe

Le livre d'Anne Bacus est très documenté et aborde l'éveil du tout-petit dans sous un angle scientifique. Très vite, le parent est plongé dans une multitude de conseils pratiques et très faisables pour contribuer à l'éveil sensoriel de l'enfant.

Ce que j'ai particulièrement aimé : justement, la faisabilité des conseils, le côté doux émergeant du livre (ben oui, un bébé aime être pris dans les bras !). J'ai aussi apprécié le côté déculpabilisant de l'ouvrage qui explique bien qu'un tout-petit a aussi besoin de temps pour explorer le monde à sa manière et à son rythme. Moi qui m'en suis longtemps voulue de ne pas tout le temps jouer avec Bébé Rock, j'ai bien compris qu'en réalité, je faisais bien ! Ce livre, pourtant annoncé pour les parents d'enfants de 0 à 18 mois m'a donné de bonnes idées d'activités à mettre en place avec mon fils de 2 ans. Je pense bientôt sortir un magnétophone et lui faire enregistrer sa voix, lui faire découvrir différentes odeurs d'épices dans la cuisine etc. Comme Bébé Rock n'était pas dans la tranche d'âge concernée, je n'espérais pas en apprendre autant, heureuse surprise donc !

Ce que j'ai un peu moins aimé : le livre manque un peu d'illustrations et les conseils sont présentés de manière assez compacte. Si on n'est pas concentré, on peut donc un peu décrocher, même si les nombreux encadrés roses balisent la lecture et la rendent un peu plus attrayante.

Enfin, grande question : à qui offrir ce livre ? A votre petite cousine qui rêve de devenir puéricultrice pour le côté scientifique, à un (futur) papa car l'auteure n'oublie pas les pères, à la maman d'un nouveau-né qui pourra se documenter et donner Sophie à son tout-petit.

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Sophie la girafe, joyeux anniversaire...

PS : Ben oui, chez nous, on aime Sophie la girafe : elle a posé sur le timbre des faire-parts de naissance de Bébé Rock, à ses côtés. On a même son disque, un collector acheté d'occase sur Amazon car Sophie la girafe sait chanter !!!

PS : Et vous, avez-vous voté My Baby Rocks aujourd'hui ?

http://www.cosmopolitan.fr/sap/blog-2011/entrant/1418098


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog