Voilà bientôt 1 an, mon compagnon était sollicité par un courtier en assurance pour lui refourguer une mutuelle compatible loi Madelin (entièrement déductible de ses charges). Etant travailleur indépendant et vu la renommée de la mutuelle proposée, il a décidé d’y adhérer à partir du 1er janvier 2011. Et c’est parti pour 2 nouveaux contrats ! Le courtier est censé se charger de tout.
Décembre 2010 : je reçois la lettre de radiation de mon ancienne mutuelle. Jusque là pas trop de problème…
Mi-janvier 2011 : Pas de nouvelle de notre nouvel organisme. On tente désespérément de joindre le courtier mais pas de réponse non plus.
Mi-février : On commence à s’impatienter. On n’a toujours pas nos cartes de tiers-payant malgré des relances hebdomadaires auprès du courtier! Après enquête, la formule choisie en juin 2010 n’existe plus, la mutuelle a donc gelé notre dossier !!! Le courtier décide de choisir, SEUL, une formule se rapprochant en termes de garanties et de prix de la formule choisie l’année dernière.
Fin février : On reçoit ENFIN nos cartes de tiers-payant à notre ancienne adresse et avec une faute à mon prénom. Nous avions pourtant signalé notre changement d’adresse et avions fourni des photocopies de nos cartes d’identités.
Mi-mars : Toujours pas de contrat, ni de rappel de nos garanties, ni échéancier. Nous ne savons toujours pas ce pour quoi nous sommes prélevés malgré nos relances !
Mi-avril : Mon compagnon est toujours prélevé de son ancienne mutuelle en plus de la nouvelle. Le courtier n’a pas effectué la demande de radiation comme prévu. La télétransmission n’est toujours pas effective pour mon contrat.
Mi-mai : La mutuelle nous réclame les paiements de janvier et février alors que nous n’avons bénéficié d’aucun service et que nous n’avons toujours pas nos contrats, que la télétransmission ne fonctionne toujours pas pour mon compagnon et que nous n’avions même pas nos cartes de tiers payant. Cerise sur le gâteau, elle nous rejette également une demande de remboursement pour un médecin fin avril alors que nous sommes prélevés depuis mars !
Fin mai : il semblerait que la mutuelle soit décidée à nous envoyer nos contrats et à revoir la date d’effet de ce dernier. Affaire à suivre. Nous devrions avoir des nouvelles d’ici 10 jours. Cela fera 6 mois qu’on se bat, il serait peut-être temps.
Fatigués par ces allers-retours incessants par téléphone, par mail et par courrier avec notre courtier, nous avons décidé de joindre directement la mutuelle.
Réponse de l’intéressée : « Vous avez souscrit auprès d’un courtier, nous ne pouvons donc répondre à votre demande.»
Pourtant c’est la mutuelle qui nous réclame les paiements et c’est elle aussi qui est censée nous envoyer nos contrats ! Que faire ?
J’ai décidé de me renseigner sur les autres recours au cas où notre dossier serait toujours au point mort dans 10 jours. Résultat des courses, on peut soit faire appel à un médiateur soit contacter Julien Courbet, soit écrire aux associations de consommateurs, soit faire les 3 ;-) Pour le médiateur, votre mutuelle, si elle en a un peut vous donner les coordonnées de la personne à contacter, sinon vous pouvez toujours vous renseigner auprès de l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles (ACAM).
Croisons les doigts pour que ces 6 mois de bataille aient suffis à nous faire obtenir gain de cause sans nous embarquer dans un cercle infernal !