Florent Marchet sort un nouveau titre en duo avec Gaëtan Roussel: » Des Hauts, Des Bas » ( reprise de Stephan Eicher) et que dire … Une merveille !
FLORENT MARCHET & GAETAN ROUSSEL – Des Hauts, Des Bas by Pias France
Je vous laisse avec deux textes l’un de Florent Marchet et l’autre de Gaëtan Roussel au sujet de ce titre de Stephan Eicher :
Je me souviens de 1993. À cette période, j’ai encore un pied dans les sables mouvants de l’adolescence. Tour à tour débridé, tour à tour retenant mon souffle, j’ai toute la vie devant moi et j’en attends beaucoup. « Des hauts des bas » d’Eicher passe à la radio. Je suis d’abord frappé de plein fouet par les mots. Mais la mélodie me happe autant que les phrases « je comptais vivre fort », la pluie venait du Nord » ou encore « j’ai même eu ce que je ne voulais pas ». Les profondes fulgurances de Djian avec la force mélodique d’Eicher. Cette chanson m’est toujours restée en mémoire. En 2010 j’écoute en boucle l’album Ginger. Gaétan est un artiste que je suis depuis longtemps. Je me dis qu’il a cette élégance animale que je retrouve chez un Dalmon Albarn par exemple. Lorsque je rencontre Gaétan, nous nous rendons vite compte que nous partageons ce goût pour une musique pour ce que je qualifierais de sucrée et boueuse. Nos deux voix, quoi que très différentes, s’accordent plutôt bien. Les rencontres sont précieuses. Nous décidons donc d’enregistrer « des hauts et des bas », de tenter de donner à cette belle chanson un nouvel éclairage et surtout de la partager. Voilà!
Florent
Rêver d’enregistrer un album. Chanter dans un micro. Donner des concerts. Etre sur la route. Ne pas boire tout le stock de bières avant le concert. Payer les traites du camion. Ecouter très fort Tostaky. Ne pas s’endormir au volant. Jouer notre set en deux fois pour que les gens consomment pendant l’entracte. Décaler un peu le flipper pour poser la batterie. Profiter d’une belle salle de concert. Ne pas trop sécher les cours d’école d’archi. Tiens, nous avons des retours ce soir ! Faire la promo de notre cassette, en vente au bar, pendant le concert. Rejouer le premier set une deuxième fois ! Tiens, c’est quoi cette petite pièce derrière la scène ? Des loges ! Aller et puis revenir, ici et là, découvrir la vie de groupe, la scène, apprendre…
1993, il y avait des hauts, il y avait des bas.
Tout cela m’est revenu en tête quand Florent m’a proposé de reprendre avec lui cette chanson de Stephan Eicher. J’aimais déjà à l’époque la mélodie pop et le texte de Djian. Je l’ai toujours gardée en mémoire cette chanson. Je ne connaissais pas très bien Florent avant cette proposition de duo. Courchevel est un très très bel album et Florent est un artiste dandy sensible, curieux, accueillant et ouvert (liste non exhaustive!). Merci pour ce cadeau. Merci pour l’invitation au partage !
Gaëtan