Je vous en ai parlé hier soir, THE place to be the week-end (en dehors des terrasses de café et du parc de la Tête d'Or hein...) ce sera le salon ID d'Art.
L'occasion pour moi de poser quelques questions à Marie. Parce qu'une Fille qui organise un évènement comme ça à Lyon a forcément des trucs sympas à partager !
Une Fille à Lyon : Mais c'est quoi ID d'Art ? Et c'est qui ???
Marie : ID d’Art, c’est le rendez-vous shopping & tendance – le bon plan à partager pour dénicher plein d’idées en Art, déco, mode, design… : maillot de bain liberty, mobilier design, bijou chic et fétiche, illustration poétique, décoration végétale, applique en papier japonais, lettre industrielle, chapeau et bandeau, doudou, linge de maison en lin…
ID d’Art a lieu deux fois par an à LYON dans cette configuration-là.Il ne faut donc sauter sur l’occasion pour découvrir plein de petits créateurs au goût du jour…
Save the date : dernier week-end de Mai ! les 27-28 et 29 Mai à l’Embarcadère de Lyon.
Ton évènement a lieu à Lyon. Tu es un peu lyonnaise alors... de naissance ou de coeur ? Que penses-tu de Lyon ?
Oui, je suis lyonnaise de naissance, j’adore cette ville !Elle a du potentiel et il faut savoir l’exploiter !
Cette ville n’est ni trop grande ni trop petite ; c’est un positionnement idéal pour un événement comme ID d’Art. La structure a été créée en 2002 et depuis elle s’est développée.
D’un rassemblement de 20 créateurs, on est passé à près de 60 ; d’un événement par an on est passé à 3 (2 à Lyon et 1 à Annecy) et d’une fréquentation de 2 000 visiteurs, on est passé à 5 000 en moins de 8 ans.
Aujourd’hui, on a notre place sur Lyon, les fidèles nous attendent avec impatience et les nouveaux visiteurs n’attendent qu’une chose : être prévenus ! Le réseau, le bouche-à-oreille sont nos meilleurs vecteurs de com’ !
Comment t'est venue cette idée de créer un événement dédié à la création ?
L’idée ne vient pas de moi, je l’avoue. Par contre, quand on m’a présenté l’idée, j’ai été très séduite car je mêlais mon savoir-faire dans l’organisation d’événements et un sujet super sympa à traiter : les créateurs et les nouvelles tendances… Alors j’ai sauté sur l’occasion et je m’éclate aujourd’hui !
Entre le "Marché de la mode vintage", le Pop-Up Market, le passage Thiaffait... tu situes ID d'Art comment : ça se complète ou ça se démarque ?
Tu n'as pas peur de la concurrence ou d'être taxée d'opportunisme ? On est dans une tendance de retour à l'artisanat ?
Chacun a son positionnement et sa clientèle et ça se passe très bien depuis notre création en 2002.Il faut qu’il y ait d’autres événements sur Lyon, cela fait bouger la ville ! on a besoin de ça !!!
Maintenant il ne faut pas qu’il y en ait trop dans le même secteur d’activité car on risque à un moment donné de lasser la population… De notre côté, la marque va bientôt fêter ses 10 ans et elle commence à être vraiment inscrite dans les esprits alors on croise les doigts pour que cela continue…Notre objectif aujourd’hui est de suivre de près les nouvelles tendances, de surfer sur les créateurs qui ont une vraie valeur ajoutée !Notre événement est avant tout un rendez-vous convivial dans lequel est sélectionné un pêle-mêle de créateurs « avant-gardiste » et « dans le coup »… C’est de cette manière-là que nous voyons les choses pour l’avenir… et notre communication se veut beaucoup plus dynamique et accessible par tous !
Que conseillerais-tu aux personnes qui elles aussi voudraient se lancer dans la création d'événements ?
Une bonne étude de marché, du bon sens et du réseau !
- "Une plateforme web très sympa où trouver des bon plans créateurs : Dawanda.fr"
- "Deux boutiques très sympas où on peut trouver plein de choses à tous les budgets : l’Instant Poétique à la Croix-Rousse et Mathuvu Home, rue de la Charité, Lyon 2ème."
- "Un resto bien tendance : l’Instant Fromage à Lyon 2ème."
Et j'en profite pour remercier Marie de s'être si gentiment prêtée au jeu !
(En espérant qu'il y aura d'autre interviews dans le genre... J'essaye pourtant mais c'est fou : les gens m'envoient plein de communiqués mais ne veulent pas prendre le temps de répondre à 3 questions...).