Si Internet regorge de bons conseils en tous genres, je vous conseille l’achat de deux livres qui se complètent l’un l’autre et abordent le potager au carré de manière approfondie tout en restant accessibles à ceux qui, comme moi, pensent ne pas avoir la main verte.
Un livre de théorie pour débuter sur de bonnes bases
La culture d’un potager ne se fait pas au hasard, du moins si l’objectif est d’avoir des récoltes. Il est en effet nécessaire de respecter les saisons, de planifier et d’effectuer une rotation des cultures et d’appliquer les bons gestes qui permettent de s’occuper convenablement des plants. C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de se documenter correctement avant de se lancer dans l’aventure.
- les avantages du potager en carré ;
- la conception et l’installation du carré ;
- la rotation des cultures ;
- la mise en place des plantes et les soins : semis, repiquage, entretien,
- maladies (… ) ;
- le jargon de base ;
- les légumes à planter et leur description…
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de feuilleter « Le potager en carrés : La méthode et ses secrets » d’Anne-Marie NAGELEISEN. J’ai trouvé ce livre mieux illustré et plus approfondi sur certaines techniques comme le paillage, par exemple. Mais comme celui publié par d’Eric PRÉDINE me semblait suffisant, j’ai préféré investir dans un second manuel plus pratico-pratique.
Un livre pratique pour aider à la planification et au soin des cultures
J’apprécie particulièrement les nombreux encarts expliquant les «Gestes de jardiniers» et qui se focalisent sur des techniques de bases accessibles aux débutants. De même, pour chaque culture, je retrouve le détail des étapes à réaliser, et ce, de la préparation préalable du carré jusqu’à la récolte des légumes.
Les variétés proposées par les fiches se cultivent facilement et sont, de manière générale, adaptées à de petits espaces. Cependant, pour avoir lu au préalable le livre d’Eric PRÉDINNE, je note de légères différences de point de vue quant à ce qu’il est possible de faire pousser ou non dans un carré. En effet, si Eric PRÉDINNE conseille de cultiver des variétés de courgettes telles la Ronde de Nice, plus petites et donc adaptées à un espace restreint, Anne-Marie NAGELEISEN, ne l’évoque pas. Au contraire, elle explique la culture de la courgette classique qui nécessite 4 carrés de 40cm de côtés chacun et occupe donc 50% du potager.
C’est sans hésitation que je recommande particulièrement ce second livre à un jardinier débutant qui souhaite réaliser un potager en carré dans son jardin, voire quelques plantations dans des pots sur son balcon.