Loin du mimétisme que certains révolutionnaires ont voulu mettre en place ici et là, du printemps arabe tant soutenu par Paris à celui des Espagnols, les Européens, démocrates disent-ils, son au pied du mur. On verra donc comment Nicolas Sarkozy, le président français, va juger le mouvement s’il s’amplifie.
En Europe, les Espagnols ont donné l’exemple. Il faut maintenant que les Français, jeunes, vieux et moins jeunes, s’engagent à leur tour auprès des milliers de jeunes signalés cet après-midi à la place de la Bastille. Le slogan «Tous ensemble» serait scandé, selon 20minutes.fr et BFMTV. Sur place, à la rescousse des Français, des jeunes de plusieurs pays sont présents, notamment des étudiants grecs rejetant le plan d’austérité demandé par le FMI, qui en veulent à l’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn.
Le caractère pacifique de ce mouvement, fera des émules. Enfin, je le pense et le souhaite. Trop de précarité. Les jeune Français ont enfin suivi le mot d’ordre du philosophe Stéphane Hessel, avec son best-seller«Indignez-vous.» Que le mouvement français soit comme l’espagnol de la Puerta del Sol, avec encore plein de monde. En espérant, surtout, que le Gouvernement français ne se mue en un régime dictatorial. Ce serait le comble pour lui, puisqu’il soutient tous les révolutionnaires du monde, même ceux qui prennent des armes comme les renégats de Benghazi. Chiche…