J'ai lu un livre récemment... je l'ai bien aimé (j'en parle pas parce que c'est un livre porno écrit sous pseudonyme alors je sais pas si j'ai le droit d'en faire la critique, certaines personnes pourraient faire des liens, patatipatata - bon passons)
Bref, j'ai envoyé mon avis à l'auteur en question et... cette personne m'a répondu que je lisais trop vite, que certaines choses devaient être appréciée plus lentement. J'ai été un peu piquée et je boude (naaaan, je boude pas
mais j'ai failli !)En général, si je lis un livre lentement, c'est qu'il n'arrive pas à me plaire. Je ne lis pas forcément vite non plus (quoi que je m'améliore quand même sur ce point) : je lis longtemps. J'ai dû finir le bouquin vers 2-3h du mat (un peu tard pour moi, en général, je me couche à 1h)
Et là se pose la question : l'auteur a-t-il le droit de râler contre le lecteur ? Contre quelqu'un qui a pris le temps de lire son livre, qui a choisi de lui accorder du temps à la place d'autre chose ? Qui en plus a aimé (avec quelques réserves, mais j'en ai TOUJOURS sur les livres, même ceux que je préfère !), l'auteur a-t-il le droit de trouver que ses lecteurs sont de mauvais lecteurs ?
Et c'est quoi un mauvais lecteur ? Un lecteur qui lit trop vite ? Qui griffonne partout ? Qui critique la moindre phrase ou au contraire qui n'a aucun jugement de valeur à part "J'aime/Je déteste" ? Qui lit trop lentement parce qu'il ne se jette pas sur le livre dès qu'il l'a en main ? qui n'a aucun jugement ? Qui absorbe tout sans le retenir ? Qui lit avec une placidité de bovin ? Qui n'emporte contre les opinions des personnages ?
Je ne lis pas si vite, mais je lis d'une traite. C'est mauvais ? Ok, sur la fin, j'avais un peu moins de concentration, mais puisqu'il m'a plu, je le garde et je le relirai, alors c'est pas grave non ? Savourer un livre, c'est prendre son temps pour le lire, je suis d'accord. Mais prendre MON temps, ce n'est pas forcément traîner des jours dessus. Ca peut être quelques heures d'affilées aussi. C'est lui accorder le temps que je désire avec l'intensité que JE souhaite. C'est disposer de MON temps à ma guise.
Je retiens facilement, j'apprécie certaines nuances du récit (là en l'occurrence le personnage masculin était parfaitement décrit passant du fascinant au manipulateur au pathétique... je l'ai bien vu ça, malgré ma mauvaise lecture trop rapide )
Ai-je le droit de râler contre un auteur parce qu'il n'a pas pris son temps pour l'écrire son histoire ? (3 semaines pour l'écrire, hein ? Est-ce que c'est sérieux voyons ?
Sauf que c'est bien écrit quand même, alors pourquoi on pourrait ne pas bien lire vite ? ) Ok, moi, je fais tout très vite : je lis vite, j'écris vite. Histoire de suivre l'agitation de mon cerveau (je suis cyclothymique vous vous rappelez ? Ca cogite sec là-dedans et en permanence !) Mais j'ai la chance d'avoir le cerveau qui suit, qui retient aussi très bien ce que je lis ou entends même une seule fois. C'est mal ?Bon après, je peux pas bouder cet auteur parce que je me jette sur ce qu'il écrit dès que c'est dispo (même avant puisque j'ai eu la chance de lire des premiers jets), mais j'ai l'impression de m'être faite rabrouée comme une gamine qui a mal rempli une fiche de lecture. Fallait pas me demandé mon avis !
Et oui, je lis vite et d'une traite... ET ALORS ?
En tout cas, la critique du texte est prête, si jamais j'ai l'autorisation de l'auteur sous pseudo, je la publierai, sinon elle restera en brouillon et je bouderai (question subsidiaire : le lecteur a-t-il le droit de faire du chantage à l'auteur ?