J’ai participé concours d’illustration des fables de Jean Anouilh organisé pour le centenaire de sa naissance. C’était comme l’on dit au tennis un concours open. Cependant, sur la fiche d’inscription l’on demandait si l’on était illustrateur de profession – artiste professionnel – illustrateur en formation – candidat à une école d’art – non professionnel confirmé ou amateur. Et aussi les publications en tant qu’illustrateur, les concours dont on a été lauréat. Je n’ai pas très bien compris pourquoi ces précisions étaient demandées dans un concours ouvert à tous.
Voici les résultats du concours et des liens vers les sites des lauréats : Grand prix et premier prix pour Cigale à Richard Idirr – Premier prix pour Le Carrosse inutile à Stéphanie Nicolas – pour Le rat à Sophie Vissiere – pour La Fourmi et la cigale à Nina Hayer pour l’Enterrement à Nathalie Trovato – pour la Chèvre à Marie-Claire Thévenot – Mention spéciale à Denise Pelletier et coup de cœur du jury à Bruno Collet Comme on pouvait s'en douter les lauréats sont tous me semble-t-il des illustrateurs professionnels
J’ai illustré six fables, à ma façon, et sans étonnement aucune n’a bien entendu été sélectionnée. Mais ce n’est pas très grave, en effet, sans paraphraser Pierre de Coubertin, je dois dire que je me suis bien amusé avec ces dessins aquarellés. Bien entendu, jusqu’à présent je ne les ai pas montré.
Voici donc mes illustrations de six fables que l’on pouvait illustrer et des liens vers le texte de certaines d'entre elles:
La chèvre folle
La fourmi et la cigale
Le rat
Le carrosse inutile




