Magazine Bd & dessins
C'est à l'occasion de la sortie récente d'un nouvel album de la bête de Palombie - que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir - que m'est venue l'envie de parler de la plus belle création de Franquin; aux côtés de Gaston, bien sûr. Un animal à poils jaunes tacheté de noir, à la longue queue et possédant une force surhumaine, friand des piranhas: le Marsupilami.
Apparu dans les aventures de Spirou et Fantasio, plus précisément l'album "Spirou et les héritiers" publié en 1952, il nous est montré en premier lieu à l'état sauvage, seul survivant de son espèce dans la forêt sud-américaine. Dans cette histoire, Fantasio et son cousin Zantafio se livrent une course infernale afin d'accomplir les volontés testamentaires du tonton décédé en vue d'obtenir le fameux héritage (seul le plus vaillant sera récompensé), et la chasse au Marsu est l'une de ces quêtes. Dès lors, l'animal se retrouve apprivoisé par les deux héros et les accompagne dans toutes leurs aventures, du moins jusqu'à ce que Franquin abandonne la série. En 1987, le Marsupilami reprit son chemin dans une nouvelle série qui lui fut dédiée, dessinée par Batem et supervisée par son créateur, aujourd'hui toujours d'actualité malgré la mort de ce dernier, et c'est une autre vision de l'animal qui nous y est démontrée.
Car les aventures du Marsupilami dans sa propre série sont très différentes d'un album à l'autre, et nous pouvons ainsi y trouver des histoires très bien scénarisées mettant en scène des humains rencontrant l'animal - dont certaines en deux volumes -, mais aussi d'autres sans paroles purement visuelles, où ce dernier et sa famille (madame Marsu et les trois petits) vivent au quotidien les aléas de la jungle. De même, certaines aventures le verront carrément rejoindre la grande ville alors que d'autres se résument à des gags sur une page. En tout cas, l'humour des premiers jours y est toujours présent, et même si la qualité des albums est un peu en-deçà depuis que Franquin n'est plus des nôtres, ils n'en restent pas désagréables à lire. Le seul qui m'ait vraiment déçu est "Croc vert", paru l'an passé et dont le côté fantastique m'a semblé hors sujet. J'attends donc de lire l'album n°24 "Opération Attila" (sorti le 20 mai) afin de voir si les auteurs s'y étaient mieux pris que sur ce dernier.
A la télévision, une série animée a été produite par les studios Disney dans les années 90, avant une autre française et bien plus fidèle au produit original comptant cinq saisons depuis 2000. Enfin, et c'est du côté du cinéma que cela se passe, un film d'animation signé Alain Chabat est en cours de développement pour une sortie en salle l'an prochain, et en 3D; et je l'attends un max!
Voici lesite officiel du Marsu.