ART NOUVEAU Hommage à Mucha

Publié le 30 mai 2011 par Enna

Alfons MUCHA 1866-1939) peintre et affichiste Tchèque, né à Ivanice, (Moravie) il étudie aux Beaux Arts de Prague et de Munich, et à l'Académie Julian  à Paris.

Il a développé des procédés ornementaux proches de l'esthétique de l'ART NOUVEAU. A ce titre, il est à l'avant-garde et c'est l'un des plus grands représentant de ce mouvement.

J'ai voulu reproduire ici l'affiche qui le rendit célèbre :

Toile 50 x 20 technique mixte,

acrylique, Cadre bois

En 1894, un camarade de MUCHA lui demande de revoir les épreuves d'un travail important qu'il effectue. Le lendemain MUCHA est chez l'imprimeur Lemercier. Il finit de corriger els épreuves quand le directeur reçoit un coup de téléphone de SARAH BERNHARDT qui veut une affiche pour sa pièce, celle-ci doit être sur tous les murs pour le nouvel an, ce qui ne laisse que quelques jours pour la réalisation du travail. En cette période de fêtes, seul MUCHA est présent, il n'a jamais réalisé de travial de ce genre, mais il se lance.Le directeur amène MUCHA au théatre le soir même afin qu'il puisse se faire une idée de la pièce "Gismonda", drame de Victorien Sardou.

Bien que l'imprimeur hésite à accepter le dessin définitif de MUCHA car le style n'est pas conventionnel, Sarah Bernardt adore l'affiche !

Le succès auprès des Parisiens est tel que certains collectionneurs soudoient l'imprimeur afin d'obtenir des copies ou bien découpent les affiches au rasoir durant la nuit.

Le Style MUCHA devient célèbre, et il devient petit à petit l'affichiste le plus recherché de la Capitale.

Le contrat signé entre MUCHA et BERNHARDT donne l'exclusivité du travail de MUCHA pour le théatre, à la comédienne.

Pour le reste il peut faire ce qu'il veut.

Les fabricants de parfums, de champagne, de boissons et de bicyclettes, les imprimeurs se pressent alors à la porte de MUCHA, il travaille autant pour le théatre que pour l'industrie et la publicité par l'affiche : Le papier à cigarettes JOB, les biscuits LU, les maisons de Champagne...

http://www.peintre-analyse.com/mucha.htm