Livre sorti depuis une petite semaine et déjà de beaux retours :
- « Voyage au bout de soi », article de Karine Fléjo sur le blog « lire est un plaisir ».
- « Les chroniques de Goliath » de Jérôme Cayla
Article d’Edmonde Vergnes-Permingeat :
« Valérie meurt de ne pas vivre…Mariée, trois grands enfants, elle aurait pourtant tout pour être heureuse, et selon l’adage que lui a inculqué sa mère, ce serait une honte de se plaindre ! Pourtant nul besoin de drame ou de scènes de ménage pour vous broyer. La veulerie des jours suffit.
Mois après mois, année après année, la vie de cette mère et épouse dévouée, s’est étiolée comme une feuille morte. L’a réduite à une ombre confinée dans un monde oppressant où l’amour se cogne au vide, usé par la grisaille quotidienne qui ternit toute couleur chatoyante. Les sentiments, s’ils existent, sont enfouis, sans manifestation possible. Une banalité morne où le rêve n’a plus sa place.
Dans un sursaut pour survivre, Valérie prend la fuite. Elle saute dans un train et disparaît sans laisser d’adresse.
Mais est-ce vraiment une fuite ? N’est-ce pas plutôt un réflexe de survie, un sursaut ultime de vitalité pour échapper à l’engluement dans le ronron mortifère ?
Valérie se lance dans un voyage au bout de sa nuit. Véritable voyage initiatique, au gré des rencontres et des gares. Trois étapes vers une nouvelle naissance au terme desquelles, elle pansera ses blessures, se reconstruira.
Tout d’abord, la Lozère ou l’épreuve de l’air. L’air léger, aérien, est le premier baume pour porter haut son cœur meurtri. Premier souffle de vie, cette première étape va être pour notre héroïne une première purification, une invitation à l’introspection mais aussi et à la prudence dans ses élans.
La terre provençale ensuite : véritable havre de paix chez sa tante Anne-Marie, une dame au grand cœur qui lui donne toute son affection. Une personne pétrie de sagesse et si attachante.
A La Rochelle enfin : l’océan omniprésent, va constituer l’épreuve par l’eau. Substance purificatrice et régénératrice, elle va renforcer sa détermination au travail sur soi. Mais ici, elle va connaître aussi l’épreuve du feu : l’amour ardent qui fait exploser les couleurs. Lumière purificatrice qui affronte le passé, débusque les secrets enfouis et opère la catharsis.
Parvenue au terme du voyage au bout d’elle-même, reconstruite, Valérie pourra renaître à une vie nouvelle.
Dans un style classique et fluide, sans jamais tomber la mièvrerie, Marie-Laure Bigand nous conte avec talent ce voyage de son héroïne jusqu’au bout de sa nuit. L’histoire d’une femme attachante. Un livre qui interpelle et nous bouleverse »
Un grand merci pour ces premiers retours… Ici je n’ai mis que les articles publics, mais je reçois aussi de nombreux mails, alors vraiment merci à tous J