Magazine

Le Pavillon Populaire

Publié le 27 mai 2011 par Komlivre @komlivre

Vendredi 27 Mai 2011. Au Pavillon Populaire à Montpellier, face à l’Esplanade, se sont déroulées plusieurs expositions sur des auteurs de bandes dessinées. On peut y apercevoir l’exposition du concours des jeunes créateurs, des bandes dessinées traitant des sujets de l’actualité (Japon, DSK…). Les visiteurs apprécient l’exposition par sa qualité, mais aussi par ce lieu central de la Comédie du Livre. Je vous rappelle que les expositions durent jusqu’à dimanche.

Mais ce qui était tout aussi important hier au Pavillon Populaire, furent les conférences proposées par l’association Languedoc Roussillon Livre et Lecture (lr2l). La Comédie du Livre est l’investissement fructueux d’un long processus. Il faut savoir que la lr2l a été fondée en 2007 par des professionnels (auteurs et éditeurs), l’Etat et les dirigeants de la région. Leur mission est d’accompagner et de développer le monde de l’édition dans le milieu scolaire, mais aussi pénitencier… deux milieux qui demandent encore à être développés.

Il faut savoir que cet après-midi la lr2l présentera une Charte qui va être bientôt signée. Cette Charte est un projet culturel affirmé et s’inscrit dans une démarche professionnelle pour préserver la diversité culturelle. Les dirigeants de la lr2l mettent un point d’honneur sur le respect des rôles de chacun et la qualité artistique qui contribuent aux attentes des lecteurs. La Comédie du Livre est l’écrin rêvé pour cette Charte.

Nous avons pu entendre aussi Michaël Delafosse parler de cette Charte comme d’une « immense satisfaction ». Les mots « artistiques » et « culturels » ne sont pas des mots qui font peur. « La Comédie du Livre est un choix artistique et non pas marketing », nous précise l’adjoint au Maire à la Culture.

Le Pavillon Populaire

+ http://www.lr2l.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog