Magazine

Question du 28/05/2011 – Que signifie écrire pour vous ?

Publié le 25 mai 2011 par Komlivre @komlivre

A vous de répondre …

Que signifie écrire pour vous ?

Question à Katharina Hagena – Je ne peux pas faire autrement, sans avoir forcement réfléchi ou m’être posée la question, j’écris, car j’ai l’envie de pouvoir lire certaines histoires.  J’ai dans la tête des histoires très précises que je n’ai jamais lues et ni rencontrées, c’est pour cela que je les écris.

Nous avons pu aussi poser cette questions à quelques ambassadrices de la Maison d’Heidelberg.

Question à Franziska Schuster – Écrire c’est inventer une autre vie/un autre monde. C’est aussi montrer ce que l’on pense et partager (peut-être) des expériences personnelles.

Question à Claire Pondeville - Écrire c’est mettre des mots sur ce que l’on ressent. C’est peindre des tableaux avec les mots, faire ressentir à quelqu’un des sentiments qu’il ne connaît pas. Ecrire reste une manière de ne pas oublier certains évènements.

Question à Marion Fouret – Écrire, pour transmettre une idée, une histoire, un souvenir, un témoignage (pour communiquer). Cela permet aussi de décrire sans imposer, en laissant le lecteur s’imaginer son propre décor.

Question à Amel Ourabia – Déjà écrire c’est partager une expérience, un vécu. Ecrire permet de faire rêver et développer l’imagination. D’un point de vue didactique écrire est un processus permettant d’améliorer le vocabulaire des lecteurs. Ecrire permet de se cultiver. Ecrire pour avoir un nouvel ami.

Question à Carina Deppisch – Écrire pour inspirer les idées/pensées des autres. Pour élargir les connaissances et les expériences avec les autres. Ecrire avant tout pour témoigner de sa vie.

Question à Eléna Jeambart – Écrire avant tout pour me libérer. Lorsque j’écris, c’est souvent quand il y a un poids qui pose sur moi. Après avoir posé mes mots sur le papier je me sens mieux. J’apprends à oublier et continuer, mais aussi pour me souvenir. Ecrire c’est un peu comme la photographie. Fixer un instant ou un moment important dans ma vie pour que dans des années j’ai le plaisir de relire ces lignes qui rayonnait autrefois ma jeunesse.

Question à Sandra Cassim – Écrire pour extérioriser.

Question à Jasmin Nicolai – Écrire pour faire rêver des gens.

Merci à toutes, et aussi aux autres qui n’ont pas pu laisser leurs pensées, mais qui ont été présents sur la Comédie du Livre.



Retour à La Une de Logo Paperblog