« Journée de lecture » de Marcel Proust par Jean Marc Bourg
C’était ce jeudi soir à 19h à la salle Rabelais, que débuta l’inauguration de la comédie du livre. Le comédien Montpelliérain Jean Marc Bourg nous plonge dans la lecture d’un texte de Marcel Proust extrait de Pastiches et mélanges.
Montpellier accueille ainsi du 27 au 29 mai les rencontres internationales du livre. Pendant trois jours, les différents acteurs du livre – auteurs, éditeurs, lecteurs - se retrouveront de la place de la Comédie jusqu’à l’Esplanade Charles De Gaulle où se terminent les derniers agencements des différents stands sous le soleil avec ses 33° rafraîchi par un léger vent.
Ce soir assis dans les fauteuils rouges de cette ancienne salle de projection, seul sur scène, assis sur un tabouret livre à la main Jean Marc Bourg nous lit un passage de « journée de lecture » ponctuant l’espace de sa main droite tel un musicien. Il se saisit du texte pour apporter ce souffle à son auditoire, hypnotisant celui-ci qui se laisse captiver.
Seul le bruissement de quelques éventails traverse l’espace sonore « une distance d’âme » qui sépare souvent le livre du lecteur mais qui accompagne si bien « des pensées cueillies »…