Karsten Dümmel est né à Zwickau en 1960. Son engagement en faveur de la liberté d’expression et pour les droits de l’homme ainsi que ses implications dans les cercles de littérature lui vaudront de connaître la prison et d’être la cible de mesures de discipline et de désintégration renforcées de la Stasi. Chargé de cours à l’université de Tübingen, docteur en rhétorique, il participe depuis 1993 aux commissions fédérales de recherches sur les dossiers de la Stasi.
Le Dossier Robert est son premier roman
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Entretien de Pascal Germain proposant une interview qui s’articule autour du thème de la représentation du quotidien de la RDA, avec pour la prise de vue et le montage Anne-Sophie Marcenac et Alice Fabre.
Le lieu de la séquence de tournage est au sein de la Bibliothèque de l’Université Paul Valéry.
C’est en partant de cette phrase de l’auteur « schreiben is überleben » que nous avons mis en place ce regard filmique en jouant sur la multiplication des points de vues. Partant du sentiment d’oppression exprimé par l’auteur dans ses ouvrages, et de son vécu en RDA. Ce lieu étroit que sont les archives de l’université permet d’accompagner l’entretien et répond à ce sentiment que nous voulions faire passer.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….