PARIS-La kippa est-elle un signe religieux ? Oui. Ces signes religieux, à l’image de la burqa sont-ils interdits dans les lieux publics ? Non, seulement la burqa, pour raison de sécurité. Le port de signes religieux ou philosophiques dans les écoles, les administrations et les assemblées est-il autorisé ? Non. Dans le secteur public, tout agent public a un devoir de stricte neutralité : il lui est interdit de manifester ses convictions religieuses, quelle que soit la fonction exercée. C’est ainsi qu’on ne peut donc se présenter devant un tribunal avec une burqa ou une kippa.
Hier, mardi, Raphaël Banon, un rabbin, se trouvait à la cour d’appel de Paris, première section, deuxième chambre, pour une audience dans une procédure commerciale le concernant. Le président de la chambre, Marcel Foulon, lui a demandé de retirer sa kippa, ou de sortir. Dans son droit, le président a néanmoins tenu à précisé que désormais, la loi s’appliquera à tous puisque lui, et ses collègues, en ont décidé ainsi. La fin des passe-droits ?
Apparemment, sur ce fait, les usagers, eux, peuvent bel et bien porter ces signes religieux, sauf probablement dans les écoles où, on voit déjà des mères en hijab refoulées dans les accompagnements scolaires ou même devant les écoles pour la sortie. Depuis la mise en place de l’interdiction de la burqa, il y a déjà eu quelques distributions de PV mais, rien de significatif vraiment.
Si nous abordons réellement la laïcité, le religion doit rester simplement et uniquement dans le cadre privé. Le RELIGIEUX ne peut être au dessus des lois. A trop vouloir cogner sur l’Islam, certains seront surpris que les fondements de la République et la laïcité sont mises à mal puisqu’il y a visiblement un deux poids deux mesures ridicule.
Le défenseur du rabbin, l’avocat Me Christian Charrière-Bournazel, ex-bâtonnier de Paris. veut porter l’affaire jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. Il a déclaré:
« C’est la première fois depuis plus de 65 ans qu’un juge français ose appeler les gardes pour faire sortir un juif d’une salle d’audience. »
Hum !