Magazine Journal intime

[lu] comment devenir guerrier massaï, roman d'éric gilberh

Publié le 01 juin 2011 par Tilly

arHsens édiTions, 224 pages, février 2011, 18 euros

note de lecture pour le site et blog les-agents-litteraires.com

sur la quatrième de couverture : Avoir cinquante ans, ça change tout. Quarante-neuf, passe encore, mais cinquante... A cet âge, la vie devient une chose étrange : on se souvient de ce que l'on aurait aimé accomplir, de celui que l'on aurait aimé devenir. Gabriel Poussin, lui, a quarante-neuf ans ans, onze mois et trente jours. Entre fiasco professionnel, routine de couple et setiment d'échec général, il décide du jour au lendemain de tout plaquer. Sa femme, son chalet en vord de Seine, ses bouilles de vin et ses chats. Et c'est en compagnie du plus improbable des compagnons qu'il va prendre le chemin de ce qu'il s'imagine être la Liberté. ---
Excellent titre pour un roman très original, drôle, cynique et attachant.
Il n’y a pas tromperie sur la marchandise, ou si peu !
Eric Gilberh nous donne effectivement sa recette pour transformer en aventurier coureur de brousse urbaine, un hippie velléitaire récupéré par la société qui s’aperçoit un beau jour qu’il a cinquante ans.
J’ai reconnu et aimé dans son Gabriel Poussin, un descendant de Tartarin de Tarascon encore plus raté et pathétique que le héros naïf et berné de Daudet.
Car Eric Gilberh ne ménage pas son personnage...
Le roman est en deux parties.
Elles s’articulent autour de l’anniversaire de naissance du héros qui bascule dans son second demi-siècle.


Retour à La Une de Logo Paperblog